LES NOMS D’ALLIANCE DE DIEU

Nous avons vu dans nos deux précédents articles, que Dieu se fait connaître à nous au travers de ses différents noms que nous pouvons classer en deux catégories : les noms fondamentaux et les noms d’alliance. Nous avons déjà considéré ceux de la première catégorie qui se présentent sous forme simple : ELOHIM qui parle de la communion personnelle avec le Tout-Puissant, ADONAÏ qui parle de la soumission et de l’obéissance envers le Seigneur et YAHVE qui parle de l’héritage spirituel reçu dans l’union avec Dieu.

Nous allons poursuivre en nous arrêtant sur les noms d’alliance, qui se déclinent sous forme composée, avec pour base YAHVE. On pourrait se demander pourquoi est-ce YAHVE, et non ELOHIM ou ADONAÏ qui soit associé aux alliances divines ? Il y a deux raisons qui expliquent l’association de YAHVE aux diverses alliances de Dieu avec son peuple :

1) Tout d’abord, parce que le nom YAHVE est en rapport avec l’héritage que nous recevons quand nous entrons dans une union d’alliance avec Dieu.

2) Ensuite, parce que l’alliance se réfère à quelque chose d’immuable, qui ne change pas, ce qui est véhiculé par le Nom YAHVE qui désigne « JE SUIS » ou l’Eternel.


Même s’il existe plusieurs dizaines de noms composés pour désigner Dieu, nous n’en retiendrons que sept. Ils dépeignent admirablement les différentes facettes de la personne, du caractère et de la volonté de Dieu. Nous les étudierons aussi dans leur ordre d’apparition dans la Bible, ce qui nous permettra de voir comment la révélation de Dieu s’est faite progressivement. Un autre point dont il faut se souvenir : chacun de ces noms d’alliance a été donné dans une situation de crise ! Le but était d’enseigner aux croyants de tous les temps que Dieu veut intervenir lorsque nous faisons face à un besoin, et qu’il a la réponse adéquate. Avant de découvrir ces différents noms composés, il serait bon de considérer ce que Dieu dit au sujet de l’alliance.


Nous aurons du mal à sais