YAHVE TSIDKENU : L’ETERNEL NOTRE JUSTICE

Quelle joie de pouvoir méditer sur les différentes facettes de la personne et de l’œuvre de notre Dieu au travers de ses Noms d’Alliance ! Ce que je trouve remarquable, c’est que ces révélations sont données à des personnes précises au cours de l’Histoire de l’humanité. Cela signifie que Dieu veut que nous le connaissions individuellement, et c’est ce que nous nous appliquons à faire en examinant ces Noms d’Alliance. Découvrons-en un nouveau dans Jé 23.2-6 :

5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Eternel notre justice.

Quand le prophète a prononcé ces paroles, le royaume de Juda était sur le point de tomber. Plus d’une centaine d’année auparavant, les dix tribus du royaume d’Israël avaient été emmenées en captivité par les Assyriens. C’était au tour du royaume de Juda d’être déporté selon la parole des prophètes, et ceci en raison de son infidélité à l’Eternel. Esaïe et Michée avaient annoncé que Babylone serait le lieu de la captivité, et Jérémie avait précisé qu’elle durerait 70 ans. La situation était dramatique pour le peuple élu, car tout semblait indiquer une sévère destruction dont il ne se relèverait pas.


Mais Dieu avait promis qu’il y aurait toujours un descendant de David sur le trône, donc il fallait restaurer les royaumes d’Israël et de Juda. Il est vrai que son peuple dû subir le châtiment que méritait son apostasie, mais dans sa grâce, l’Eternel avait prévu un retour de captivité pour ses élus. Et à l’intérieur de la révélation d’un tel plan de restauration, Dieu communique un autre de ses Noms, dévoilant ainsi son caractère et sa façon d’agir : YAHVE TSIDKENU, qui signifie l’Eternel notre justice. Comme ce nom l’indique, nous découvrons ici l’Alliance de la Justice.