YAHVE NISSI : L’ETERNEL NOTRE BANNIERE

Nous poursuivons notre exploration des Noms d’alliance de Dieu, et nous en arrivons au troisième dans l’ordre d’apparition. Il se trouve dans un texte d’une grande intensité que je vous invite à lire dans sa totalité, il s’agit d’Ex 17.8-15 :

8 Amalek vint combattre Israël à Rephidim.

9 Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.

10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.

14 L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.

15 Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Eternel ma bannière.

Ce récit nous présente la première attaque à laquelle Israël dut faire face après sa sortie d’Egypte. Alors qu’il est en route vers la terre promise, les Amalécites, l’une des peuplades païennes d