Savez-vous que lorsque Jésus est venu sur terre en tant que Messie, Il a accompli les trois principales fonctions de Prophète, de Prêtre (ou Sacrificateur) et de Roi ? En tant que Prophète, Jésus a prononcé d'importants discours tels que le Sermon sur la Montagne (Cf. Mt 5-7), le Discours de la Chambre Haute (Cf. Jn 14-16), et le Discours du Mont des Oliviers, qui contient de nombreux enseignements prophétiques (Cf. Mt 24-25). Il s'est également exprimé en tant que prophète à de nombreuses occasions lorsqu'il parlait du royaume de Dieu.
Il est cependant important de faire la différence entre les prophètes envoyés par Dieu au cours de l’Histoire, et le Prophète par excellence, celui dont a parlé Moïse lorsqu’il a déclaré dans De 18.15 : L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez ! Contrairement aux nombreux prophètes humains qui étaient simplement les porte-paroles de Dieu, Jésus en tant que Prophète était le Fils de Dieu incarné. En tant que tel, il est fondamentalement omniscient, c'est-à-dire que sa connaissance va au-delà du temps et de l’espace. Il connaît l'avenir aussi parfaitement qu'il connaît le passé et le présent.
En fait, tous ceux qui ont été en contact étroit avec Jésus semblaient ressentir qu'Il était omniscient, que sa connaissance était infinie. L'apôtre Jean a déclaré à son sujet : Il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme (Jn 2.25). Ses disciples lui ont dit : Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge (Jn 16.30). Après Sa résurrection des morts, lorsque Jésus a demandé à Pierre pour la troisième fois s'il l'aimait, Pierre a répondu : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime (Jn 21.17). Le spécialiste de la Bible, Thomas Schultz, nous offre un excellent résumé des preuves bibliques de l'omniscience de Christ. Voici ce qu’il dit :
Premièrement, Jésus connaissait les pensées intérieures et les souvenirs des hommes, une capacité propre à Dieu (Cf. 1 Ro 8.39 ; Jé 17.9-16). Il a vu les mauvaises pensées dans le cœur des scribes (Cf. Mt 9.4). Il savait à l'avance ceux qui le rejetteraient (Cf. Jn 6.64) et ceux qui le suivraient (Cf. Jn 10.14). Il pouvait lire les cœurs de chaque homme et chaque femme (Cf. Mc 2.8 ; Jn 1.48 ; Jn 2.24-25 ; Jn 4.16-19 ; Ac 1.24 ; 1 Co 4.5 ; Ap 2.18-23). Un simple être humain ne peut éventuellement qu'émettre une supposition quant à ce qui se trouve dans le cœur et l’esprit de quelqu’un d’autre, mais il ne peut prétendre à ce niveau de connaissance que possédait Jésus pendant son incarnation.
Deuxièmement, Jésus possédait une connaissance de certains faits qui dépassait la connaissance possible de tout homme. Non seulement il savait exactement où se trouvaient les poissons dans l'eau (Cf. Lu 5.4-6 ; Jn 21.6-11), mais il savait aussi quel était le poisson dans la bouche duquel se trouvait la pièce de monnaie nécessaire au paiement de la taxe (Cf. Mt 17.27). Il savait que Lazare était mort (Cf. Jn 11.14), il connaissait les événements futurs (Cf. Jn 18.4), et pouvait même préciser les détails qui allaient survenir (Cf. Mt 21.2-4).
Troisièmement, Jésus possédait une connaissance intérieure et parfaite de la Divinité, témoignant ainsi de la communion la plus étroite possible avec Dieu. Il connaissait le Père d’une manière très particulière et très profonde, tout comme le Père le connaissait de manière similaire (Cf. Mt 11.27 ; Jn 7.29 ; Jn 8.55 ; Jn 10.15 ; Jn 17.25).
Le quatrième enseignement des Écritures qui vient parachever cette idée est que Christ connaît toutes choses (Cf. Jn 16.30 ; Jn 21.17), et qu’en lui « sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science » (Col 2.3).
Un élément supplémentaire prouvant l'omniscience de Christ réside dans le fait qu'il entend et répond aux prières de Son peuple à travers le monde (Ac 7.59 ; Ac 9.6 ; 1 Co 1.1-2 ; 2 Co 12.8-9 ; Ap 22.20). "Lorsque Jésus revendiqua pour lui-même le privilège d'entendre et de répondre aux prières de ses disciples", suggère l’érudit du Nouveau Testament Robert Reymond, "il faisait implicitement valoir sa possession de l'omniscience. Celui qui peut entendre les innombrables prières de ses disciples, offertes jour et nuit, jour après jour à travers les siècles, en conservant chaque demande de manière infaillible liée à son demandeur, et en y répondant conformément à la pensée et à la volonté divine, devrait lui-même être omniscient " Voilà une perception incroyablement étonnante !
Bien sûr, le point que je suis en train de souligner, c'est que Jésus, en tant que Dieu omniscient, connaît intégralement l'avenir. Sa connaissance est infinie, car elle transcende l’espace et le temps. Cela signifie que ses enseignements prophétiques sur le futur de l’humanité sont dignes de confiance. Il sait de quoi il parle, soyez-en sûr ! Je conclurai en disant qu’il connaît également tout de vous. Il sait parfaitement tout ce que vous vivez actuellement. Il connaît les tenants et les aboutissants de votre situation présente. Priez-le et faites-lui confiance : il tient votre vie dans ses mains. Alléluia ! Dans le prochain article, nous verrons comment Jésus a parlé de l’avenir.
A bientôt…
Comentários