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COMMENT COMPRENDRE LA VOLONTE DE DIEU

Lorsque l'on s’intéresse à la volonté de Dieu et qu’on cherche à la connaître, il faut tout d’abord se demander: « La volonté de Dieu à propos de quoi ? » Par exemple, il y a une différence entre la volonté de Dieu concernant la personne que vous épouserez et la volonté de Dieu concernant votre salut par la foi en Jésus.


Dieu sait exactement avec qui vous devriez vous marier, mais vous pouvez passer outre sa volonté en la matière et être sauvé quand même. Par contre votre salut dépend de votre soumission à sa volonté de croire en Jésus. Si vous refuser de croire dans la rédemption accomplie par Jésus, vous ne serez pas sauvé.

Saisissez-vous la différence ? Deux domaines où la volonté de Dieu s’exprime, mais l’un peut avoir des conséquences dramatiques sur votre salut, tandis que l’autre ne vous privera pas de votre salut. C’est pourquoi il est important de connaître les différents niveaux de la volonté de Dieu. Il y en a six plus exactement, et je vais vous les présenter brièvement :


La volonté souveraine de Dieu.


Cela signifie que Dieu est souverain sur sa création, qu’il est le tout-puissant qui dirige et contrôle l'univers. Dans l'éternité passé, Dieu a formulé un plan parfait pour toute l'histoire, et il fait en sorte que toutes choses concourent vers l’accomplissement de sa volonté souveraine.


En parlant de la mort de Jésus, l’apôtre Pierre dit dans Ac 2.23 (Sg 21) : Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. Vous l'avez arrêté, vous l'avez fait mourir sur une croix par l'intermédiaire d'hommes impies.


La volonté rédemptrice de Dieu.


Cela implique la grâce et le bon plaisir de Dieu pour la rédemption de l'homme pécheur. Jésus l'a souligné lorsqu'il a déclaré dans Jn 6.40 : La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.


La volonté morale de Dieu.


Ce terme recouvre tous les commandements moraux qui nous sont révélés par les différents textes de la Bible. Cela inclut les enseignements concernant la manière dont nous devons croire et vivre notre vie quotidienne.


Par exemple, l’apôtre Paul dit dans 1 Th 4.3 : Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité. Ou encore, Moïse dit dans De 29.29 : Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. Ces versets concernent la volonté morale de Dieu.


La volonté individuelle de Dieu.


Il s'agit de la volonté de Dieu pour chacun individuellement. On l'appelle parfois la volonté parfaite ou idéale de Dieu, ou alors la destinée d'une personne.


Il est hautement probable que Paul parle de ce niveau de la volonté de Dieu lorsqu’il écrit dans Ro 12.2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Cela signifie que nous avons besoin de l’aide du Saint-Esprit pour nous permettre de comprendre ce que Dieu attend de nous individuellement.


La volonté permissive de Dieu.


Ce terme désigne ce qui arrive aux personnes qui s'écartent de la volonté parfaite de Dieu pour leur vie. Cela veut dire que Dieu permet que certaines choses se produisent, mais que ce n’était pas ce qu’il voulait pour nous.


Par exemple, nous vivons dans un monde où Dieu permet au mal et à la souffrance de se manifester à cause du péché, mais ce n’est pas ce qu’il veut pour l’humanité.


A un niveau individuel, Dieu tolère parfois sans plaisir que nous nous éloignons de sa volonté, et que nous glissions dans sa volonté permissive. Cependant, nous ne devons pas nous étonner de subir des conséquences négatives.


Dans 1 Samuel 8, Israël a demandé à Samuel d’établir un roi à la tête de la nation. Ce n'était pas la volonté de Dieu pour eux, et Samuel les a avertis que leur décision entraînerait des conséquences négatives. Mais voici ce que nous lisons dans les v.19-22 :

19 Le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel. Non ! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous,

20 et nous aussi nous serons comme toutes les nations ; notre roi nous jugera il marchera à notre tête et conduira nos guerres.

21 Samuel, après avoir entendu toutes les paroles du peuple, les redit aux oreilles de l'Éternel.

22 Et l'Éternel dit à Samuel : Écoute leur voix, et établis un roi sur eux. Et Samuel dit aux hommes d'Israël: Allez-vous-en chacun dans sa ville.


C’est ainsi que Dieu, dans sa volonté permissive, leur a permis d’obtenir ce qu’ils exigeaient. Il leur a donné un roi comme les autres nations, mais la suite du livre de Samuel, ainsi que tous les autres livres historiques, démontrent combien cette décision d’Israël lui a été néfaste. Et enfin :


La volonté circonstancielle de Dieu.


Ce terme désigne tout simplement la volonté que Dieu autorise dans certaines circonstances de la vie d’une personne. Voici une illustration de ce principe. Si un pays se trouve entraîné dans une guerre subite et qu’il doit mobiliser tous les hommes valides pour le défendre, un père pourrait dire à son fils : « Je suis content que tu te sois engagé dans l'armée pour défendre notre pays ! »


Cela ne veut pas dire que la volonté du père à l’origine était que son fils devienne soldat. Peut-être voulait-il que son fils soit médecin ? Mais en raison de la guerre et du besoin de soldats pour défendre le pays, l'armée est devenue la volonté circonstancielle du père pour son fils.


Comme exemple biblique, nous pouvons prendre celui de Paul lorsqu’il était en prison pendant deux ans à Césarée selon Ac 24.27. Était-ce la volonté parfaite de Dieu pour Paul qu’il soit en prison aussi longtemps ? Certainement pas ! Mais cet emprisonnement est devenu la volonté circonstancielle de Dieu, et c’est pendant cette période qu’il a écrit certaines de ses épîtres, comme celle aux Philippiens où il dit au chapitre un, et aux v.12-14 :

12 Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile.

13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n'ignore que c'est pour Christ que je suis dans les liens,

14 et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.


Dieu s’est servi des circonstances dans lesquelles vivaient Paul durant ses deux années pour se servir de lui d’une façon différente, mais cela a quand même contribué aux progrès de l'Évangile. Je récapitule. Les six niveaux de la volonté de Dieu sont :

(1) La volonté souveraine de Dieu.

(2) La volonté rédemptrice de Dieu.

(3) La volonté morale de Dieu.

(4) La volonté individuelle de Dieu.

(5) La volonté permissive de Dieu.

(6) La volonté circonstancielle de Dieu.


Que le Seigneur nous donne toute l’intelligence nécessaire pour faire la différence entre ces niveaux de sa volonté, et que nous soyons toujours au centre de sa volonté pour nous ! Cela nous amène à nous poser une question capitale :


Pouvons-nous comprendre la volonté de Dieu pour nous ?


Bien sûr que oui, car c’est un commandement de Dieu ! L’apôtre Paul dit en effet dans Ep 5.17 : C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Si Dieu nous ordonne de comprendre sa volonté, cela veut bien dire que nous pouvons la découvrir et la connaître. Dieu ne nous donnerait pas la responsabilité de connaître sa volonté pour notre vie, sans nous donner en même temps la capacité de la découvrir et de la réaliser. La recherche de la volonté de Dieu se fait en trois étapes.


Premièrement, la volonté de Dieu se trouve dans les Saintes Écritures. La volonté de Dieu ne contredit jamais ce que dit la Bible. Si vous pensez faire la volonté de Dieu, mais que votre vie est contraire à la Bible, c'est que vous avez mal compris sa volonté pour vous. David dit dans le Ps 40.9 : Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. Il est impossible de séparer la volonté de Dieu de sa révélation dans les Ecritures.


Deuxièmement, nous pouvons discerner la volonté de Dieu à travers les circonstances. Paul dit dans Ro 8.28 : Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. À titre d'illustration, pensons à Eliézer le serviteur d’Abraham, qui a été envoyé pour trouver une épouse pour Isaac. Plusieurs synchronicités lui ont prouvé que Rébecca était bien la femme que Dieu destinait à Isaac, c’est pourquoi il déclare dans Ge 24.27 : L'Éternel m'a conduit à la maison des frères de mon seigneur. Pour Eliézer il était évident que Dieu s’est servi des circonstances pour lui indiquer sa volonté.


Troisièmement, la volonté de Dieu peut être découvert lorsqu’on écoute avec humilité un conseil donné par une ou plusieurs autres personnes. Ce n’est pas sans raison que Pr 11.14 (Sg 21) déclare : En l'absence de directives, le peuple tombe ; le salut réside dans un grand nombre de conseillers. Cela devrait nous rappeler que nous avons besoin les uns des autres, et que Dieu se sert parfois d’une tierce personne pour parler à notre cœur.


Que le Seigneur nous conduise par sa Parole et son Esprit à comprendre sa volonté pour nous. Nous devons constamment prier comme Jésus nous l’a enseigné dans Mt 6.10 : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Cherchons et disposons-nous à connaître sa parfaite volonté, en comptant sur sa fidélité. Si nous nous trompons, il sait comment nous ramener sur la bonne voie. L’important, c’est que sa volonté soit la priorité de notre vie. Nous disons alors notre Dieu, comme Jésus dans Mc 14.36 : Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.


A bientôt…


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