top of page

LE DIEU DES DIEUX

Ex 20.3 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.


Le premier des dix commandements nous rappellent qu’il y a deux catégories de croyants dans le monde : 1) Les polythéistes : ceux qui croient dans l’existence de plusieurs dieux. L’hindouisme est une religion polythéiste car elle ses adeptes adorent une multitude de dieux et de déesses. 2) Les monothéistes : ceux qui croient dans l’existence d’un seul dieu. Les trois grandes religions monothéistes sont par ordre chronologique le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

bannière du blog montrant le monde des cieux et celui des ténèbres

Cela me conduit à vous poser trois questions qui sont liées l’une à l’autre : Dans quelle catégorie vous situez-vous : êtes-vous un polythéiste ou un monothéiste ? Selon vous, il y a-t-il un seul dieu ou plusieurs dieux ? Croyez-vous dans l’existence d’un seul dieu parce que vous êtes monothéiste ou parce que la Bible le dit ? Normalement tout chrétien répond à ces trois questions de la façon suivante : « Je suis monothéiste et je crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu car c’est ce que dit la Bible ! »


Que doit réellement croire un chrétien ?


En vérité, si nous voulons être de vrais chrétiens qui demeurent fidèles à la Bible, nous devrions être des monothéistes qui croient dans l’existence de plusieurs dieux, tout en n’adorant qu’un seul Dieu ! Pourquoi est-ce que j’ose une telle déclaration ? Tout simplement parce que la Bible affirme qu’il existe bel et bien plusieurs dieux, mais que nous devons choisir de ne servir et d’honorer qu’un seul Dieu.


La majorité des chrétiens croient encore qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et que tous les dieux qui sont vénérés dans les diverses religions n’existent pas, qu’ils sont le fruit de l’imagination humaine. Cependant, la vérité est bien différente et beaucoup plus grave de ce que nous pensons habituellement. Nier ou ne pas croire dans la réelle existence des dieux constituent un dangereux somnifère spirituel. S’il n’y avait pas d’autres dieux en plus de notre Père céleste, pourquoi le premier commandement nous ordonnerait de ne pas avoir d’autres dieux devant la face de Dieu ? Cet ordre implique qu’il y a effectivement d’autres dieux, et que nous pouvons nous tourner vers eux et les placer au-dessus de notre Dieu et Père.


Il est intéressant de noter que le texte hébreux peut se traduire littéralement par : « Tu n’auras pas des Elohim différents contre moi », c’est-à-dire « tu ne mettras pas d’autres dieux en compétition contre moi. » Si les hébreux pouvaient choisir de se tourner vers d’autres dieux et de les placer « au-dessus » ou « en plus » (c’est ce que signifie « devant ma face ») de Yahvé, cela signifie que ces dieux étaient réels. De quels dieux s’agissait-il ? Des dieux de l’Egypte où ils avaient été esclaves pendant 400 ans, mais aussi des dieux de toutes les nations qu’ils allaient rencontrer dans le pays de Canaan. Il faut se rappeler que lors des 10 plaies d’Egypte, et surtout la douzième, Dieu exerçait ses jugements, non seulement contre Pharaon et son empire, mais aussi contre les dieux de l’Egypte.


Ex 12.12 : Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel.


No 33.4 : Et les Égyptiens enterraient ceux que l'Éternel avait frappés parmi eux, tous les premiers-nés ; l'Éternel exerçait aussi des jugements contre leurs dieux.


Savez-vous que pas moins de vingt-trois dieux étaient visés par les plaies d’Egypte ? Dieu voulait montrer sa supériorité sur eux, ainsi que leur incapacité à rivaliser avec lui en l’empêchant d’accomplir sa volonté. Regardez ce que Moïse déclare dans De 10.17: Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent. Notez bien les expressions « le Dieu des dieux » et « le Seigneur des seigneurs ». S’il n’y avait pas d’autres dieux et d’autres seigneurs, Dieu mentirait en prétendant qu’il est leur Dieu et leur Seigneur.


La Bible affirme qu’il existe une multitude de dieux


Lorsqu’à la fin des temps il y aura une guerre cosmique entre les forces du mal et Jésus, et que la victoire sera remportée par le Christ comme cela est prévu depuis toujours, voici ce que dit Ap 17.14 : Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Si Jésus est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, cela signifie qu’il y a réellement des seigneurs et des rois dans la dimension spirituelle, car Jésus n’est pas le Seigneur des seigneurs terrestres…


C’est notre vision naïve et réductrice du monde spirituel qui nous fait oublier qu’il existe une multitude d’êtres spirituels, d’entités non humaines qui occupent des postes de souverains invisibles. N’est-ce pas ce qu’affirme l’apôtre Paul dans les deux textes suivants ?


Col 1.16 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


Ep 6.12 : Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.


Notez les mots et expressions que Paul utilise pour désigner les dirigeants du monde invisible. N’oublions pas que les souverains du monde visible sont influencés et contrôlés par des souverains invisibles. Il est donc important de comprendre qu’il existe une hiérarchie dans le monde invisible, tant dans le royaume des ténèbres que dans le royaume de Dieu, malgré la rébellion de Satan.

une bible et casque posés sur une table avec le slogan du site

Un exemple de conflit dans le monde invisible


Je veux attirer votre attention sur un passage incroyable et riche de sens. Il s’agit de Da 10.12-13 (NBS) :

12 Il me dit : Daniel, n'aie pas peur ; dès le premier jour où tu as décidé de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu.

13 Le prince du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais Michel, l'un des premiers princes, est venu à mon secours, et je suis resté là, auprès des rois de Perse.


L’être qui parle à Daniel occupe un rang élevé dans le royaume de Dieu, et il est envoyé pour transmettre à Daniel la réponse de Dieu à sa prière, mais il a été retardé par le prince du royaume de Perse. Mais le prince Michel est venu l’aider à vaincre l’opposition, et il a pu combattre et vaincre les rois de Perse. Nous devons comprendre que les prince et les rois mentionnés ne sont pas humains mais spirituels ! Lisons maintenant ce que le messager spirituel ajoute dans Da.10.20-21 :

20 Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant, je retourne combattre le prince de Perse ; quand je partirai, c'est le prince de Grèce qui viendra.

21 Mais je t'annonce ce qui est inscrit dans l'écrit de vérité. Personne ne me prête main-forte contre ceux-là, excepté Michel, votre prince.


Derrière la scène visible des évènements géopolitiques, se déroule une guerre impliquant des entités spirituelles puissantes détenant de grands pouvoirs et nécessitant l’aide divine dans le combat. Ce texte nous apprend qu’après avoir combattu le prince de Perse, le messager de Dieu combattra le prince de Grèce, car l’empire grec a remplacé l’empire Perse au 4ème siècle avant J.C. Il lui faudra l’aide de Michel le prince d’Israël pour combattre ces principautés sataniques afin de protéger la nation d’Israël et d’empêcher qu’elle disparaisse complétement de la surface de la terre.


Quel type de rapport il y a-t-il entre Dieu et les dieux ?


Ps 96.4 : Car l'Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux.


Dans la hiérarchie du monde invisible il y a des dieux possédant non seulement une réelle existence, mais également une réelle puissance, mais l’Eternel est au-dessus d’eux. Pourquoi Lucifer a-t-il voulu prendre la place de Dieu d’après-vous ? Parce qu’il fait partie des dieux auxquels l’Eternel avait donné une grande puissance pour gouverner certains domaines…


Ps 97.7 : Tous les dieux se prosternent devant lui.


Né 9.6 : C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.


Les dieux ou l’armée des cieux désignent les êtres spirituels de très haut rang qui étaient chargés de diriger les nations, mais qui ont détourné l’adoration vers eux, donc vers Satan leur chef. Regardez ce que Moïse dit dans De 32.17 : Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints.


Nous apprenons trois choses dans ce verset : 1) Derrière les idoles se trouvent des dieux qui sont des entités possédant une existence et une puissance réelle, car ils font partie de l’armée des cieux qui s’est rebellé contre l’Eternel. 2) Ces dieux peuvent être personnellement connus, c’est-à-dire que leurs adeptes peuvent entrer dans une vraie relation avec eux. C’est ce qu’implique le verbe « connaissaient » dans notre verset. 3) Ces dieux sont malveillants et dangereux car le mot hébreux traduit par idoles c’est « Shed » et sert à désigner les démons.


La face cachée de l’idolâtrie


La Bible affirme que derrière chaque idole il y a une entité démoniaque. L’apôtre Paul confirme cette vérité avec une clarté qui ne laisse planer aucun doute dans 1 Co 10.19-20 :

19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose ? Nullement.

20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.


Nous devons savoir que le monde est le théâtre d’une terrible conflit entre Dieu et les dieux du royaume des ténèbres. Laissez-moi vous donner un triste exemple de cette réalité. Le Ps 106-37-38 dit :

37 Ils sacrifièrent leurs fils Et leurs filles aux idoles,

38 Ils répandirent le sang innocent, Le sang de leurs fils et de leurs filles, Qu'ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres.


Parmi les idoles de Canaan il y avait le dieu Moloc auquel des nouveau-nés étaient offerts en sacrifice par le feu (Cf. 2 R 23.10). Une simple recherche sur Internet vous indiquera l’horreur du culte du dieu Moloc autrefois ! Sachant que ces entités démoniaques agissent toujours, même sous une autre forme, leurs revendications n’ont pas changé. C’est pourquoi plusieurs enseignants bibliques pensent que c’est ce même dieu Moloc qui, d’une façon ou d’une autre, inspire la pratique de l’avortement. Bien sûr, personne n’a recours à l’avortement en pensant intentionnellement à Moloc, mais l’action qui est accomplie correspond à ce que cet esprit maléfique attend…


Pour conclure notre étude, lisons deux textes qui prouvent que nous devons accepter qu’il existe réellement d’autres dieux qui sont en guerre contre notre Dieu et Père, et surtout que nous ne devons ne pas être naïfs en la matière.


Ps 82.1 : Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux.


L’hébreu dit qu’Elohim juge au milieux des Elohim. Il faut savoir qu’Elohim n’est pas un nom propre, mais sert à désigner une catégorie d’être de nature spirituelle. Dieu est un Elohim tout comme sont des Elohim les entités spirituels qui se sont rebellés contre lui. La différence c’est qu’il est l’unique créateur et le tout-puissant. S’il existe un texte qui prouve plus que tout autre qu’il existe bien d’autres dieux, c’est bien 1 Co 8-5-6 :

5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.


Paul ne nie pas l’existence des dieux et seigneurs, au contraire il reconnait leur existence, mais il déclare que les chrétiens n’adorent et ne se soumettent qu’à un seul Dieu et à un seul Seigneur ! Que le Saint-Esprit nous aide à comprendre la réalité du monde dans lequel nous vivons, que notre Père céleste est le Dieu des dieux, et que nous devons être sur nos gardes.


A bientôt…


Retrouver cet enseignement sous forme audio en écoutant les deux podcast sur notre chaîne YouTube :

bannière du Podcast sur YouTube montrant la séparation entre le monde des cieux et celui des ténèbres

Posts récents

Voir tout
bottom of page