Les Saintes-Écritures nous enseignent que nous pouvons avoir une connaissance véritable et personnelle de Dieu, mais cela ne signifie pas que nous pouvons le comprendre de manière exhaustive. En réalité, la Bible dit clairement que Dieu est incompréhensible pour nous, c'est-à-dire que nous ne pourrons jamais comprendre pleinement son être tout entier.
L'incompréhensibilité de Dieu
Lisez attentivement les passages suivants :
Si tout cela ne représente qu'un aperçu de sa manière de faire, le faible écho qui nous en parvient, qui pourra comprendre le tonnerre de sa puissance ? (Job 26.14 Sg 21)
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins ? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. (Job 42.2–3)
Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. (Ps 139.6)
L'Éternel est grand et très digne de louange, Et sa grandeur est insondable…Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite. (Ps 145.3 ;7)
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Es 55.8–9)
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? (Ro 11.33–34)
Ces versets enseignent que non seulement l’être de Dieu est incompréhensible dans son intégralité, mais que chacun de ses attributs, c’est-à-dire : sa grandeur, sa puissance, ses pensées, ses voies, sa sagesse et ses jugements, dépasse largement la capacité humaine à les saisir pleinement. En d’autres termes, non seulement nous ne pourrons jamais tout savoir sur Dieu, mais nous ne pourrons jamais connaître tout ce qu’il y a à savoir sur un seul aspect du caractère ou de l’œuvre de Dieu. Cela nous amène à nous poser cette question : Pourquoi Dieu est-il incompréhensible ? Une réflexion basée sur la Bible nous permet de souligner les points suivants.
Les principales raisons de l’incompréhensibilité de Dieu
1) Dieu est illimité, mais ses créatures sont limitées. Par définition, les créatures sont limitées dans tous les aspects et dépendent de leur Créateur pour leur existence. Pourtant, Dieu est sans limites dans toutes les qualités qu'il possède. Cet écart entre le Créateur et la créature, entre l'infini et le fini, existera toujours et rend la compréhension de Dieu impossible à atteindre. C’est ainsi, et il faut l’accepter avec humilité. Si quelqu’un prétend avoir tout compris de Dieu, soyez assuré que vous avez à faire à un individu d’une grande naïveté…ou exceptionnellement orgueilleux.
2) L’unité parfaite des attributs de Dieu dépasse de loin le domaine de l’expérience humaine. L’amour, la colère, la grâce, la justice, la sainteté, la patience et la jalousie de Dieu fonctionnent continuellement d’une manière parfaitement intégrée et pourtant infiniment complexe. Par exemple, nous ne pouvons pas saisir pleinement comment l’amour absolu de Dieu peut cohabiter avec sa totale colère. De même, il nous est impossible de comprendre comment la parfaite justice de Dieu peut faire face à sa miséricorde infinie. Comme le déclare David dans le Ps 145.3 : Sa grandeur est insondable.
3) Les effets du péché sur l’esprit de l’homme déchu entravent aussi grandement sa capacité à connaître Dieu. Les créatures privée de la vie divine ont tendance à déformer, à pervertir, à confondre la vérité et à l’utiliser ou à en abuser, à des fins égoïstes plutôt qu’à la gloire de Dieu. Paul fait une description choquante de l’être humain rebelle à Dieu dans Ro 1:21 : Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Nous ne devrions jamais sous-estimer les séquelles du péchés sur les fonction cognitives de l’homme : il peut se vanter d’un haut quotient intellectuel, mais il reste néanmoins impuissant face à la compréhension de la personne de Dieu.
4) Une dernière raison pour laquelle Dieu ne peut jamais être pleinement compris est que, dans sa sagesse souveraine, il a choisi de ne pas révéler certaines choses. Moïse affirme dans De 29.29 : Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. Beaucoup qualifieraient de manque d’amour la décision de Dieu de cacher certaines informations à son peuple. Ils croient à tort que Dieu devrait révéler tout ce qu’ils voudraient savoir. Pourtant, comme tout bon père, la sagesse de Dieu le conduit à s’abstenir de répondre à toutes les questions que ses enfants lui posent, ce qui contribue à l’incompréhension que ceux-ci peuvent avoir de lui.
Au ciel, l'incompréhensibilité de Dieu sera sans doute atténuée car les effets du péché ne ravageront plus l’esprit des rachetés, et que le Seigneur partagera – espérons-le – probablement certains de ses secrets tenus cachés sur terre. Cependant, Dieu sera toujours infini et les humains, même glorifiés, seront toujours limités, de sorte que le créateur sera toujours au-delà de la capacité de ses créatures à le connaître de manière exhaustive.
Les implications de l’incompréhensibilité de Dieu
1) Parce que Dieu ne peut jamais être pleinement compris, ceux qui cherchent à le comprendre doivent être profondément humbles dans ce processus, en réalisant qu’ils auront toujours plus à apprendre. La réponse appropriée des rachetés envers Dieu, c’est un cœur émerveillé et impressionné par sa grandeur incompréhensible. Paul nous en donne un bel aperçu dans Ro 11.33–34 que j’ai cité plus haut.
2) L'incompréhensibilité de Dieu signifie également que l'on peut adhérer avec une ferme conviction à certaines croyances, même si elles sont remplies de mystères inexplicables. La Trinité, la nature divine et humaine du Christ, la souveraineté divine et la responsabilité humaine, ainsi que de nombreux autres enseignements fondamentaux de la foi chrétienne sont profondément mystérieux, y croire exige une affirmation ferme et sereine de l'incompréhensibilité de Dieu. Cependant, face à cette incompréhensibilité et aux nombreux défis qui l’accompagnent, la Bible est une porte ouverte sur :
La connaissabilité de Dieu
L’incompréhensibilité de Dieu peut conduire au désespoir ou à l’apathie dans la quête de la connaissance de Dieu, mais la Bible enseigne également que Dieu est connaissable. Bien que Dieu ne puisse jamais être compris de manière exhaustive, il peut être connu véritablement, personnellement et suffisamment. Dieu est personnel, il a des caractéristiques définies et s’est personnellement révélé afin qu’il puisse être vraiment connu. Or, nous sommes exhortés à rechercher cette connaissance de Dieu qui est porteuse de tant de bénédictions.
Par exemple, l’apôtre Pierre déclare dans sa seconde épître que : La grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur (1.2). il ajoute ensuite que cette connaissance fournit des ressources suffisantes pour vivre et pour devenir le peuple que Dieu veut que nous soyons. La connaissance de Dieu en Christ devrait être notre plus grande ambition et source de satisfaction. Le prophète Jérémie dit :
Que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l'Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel (9.24).
Cette connaissance est la base de notre salut selon Jn 17.3 : La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Elle est aussi au cœur de la vie dans la nouvelle alliance car la lettre aux Hébreux dit : Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux (8.11). La connaissance de Dieu était le but principal de Paul, car il écrit dans Ph 3.10 : Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort. Et enfin, la connaissance de Dieu conduit à l’amour divin chez le racheté car Jean déclare dans sa première lettre :
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour (4.8).
Dieu ne sera jamais connu de manière absolue, mais nous pouvons connaître des choses sur lui qui sont absolument vraies, à tel point que nous pouvons être prêts à vivre et, si besoin est, à mourir pour ces croyances. Dieu nous a donné une connaissance de lui-même qui est personnelle, relationnelle et suffisante pour une vie fructueuse, fidèle et pieuse. Personne ne pourra jamais dire qu’il lui manquait la révélation nécessaire pour connaître Dieu et commencer à vivre comme Dieu le veut. Cette connaissance est à notre portée dans les Saintes-Ecritures si nous voulons nous consacrer à l’acquérir.
Les implications de la connaissabilité de Dieu
La révélation personnelle et suffisante de Dieu sur lui-même devrait susciter une solide conviction chez les croyants. Nous ne devons pas vivre dans l'ambiguïté et l'incertitude quant à l'identité de Dieu et à ses exigences pour ses créatures. L'influence croissante des religions orientales sur l'Occident, certaines conceptions postmodernes de la vérité, ainsi que le pluralisme religieux accentuent à tel point l'incompréhensibilité de Dieu qu'il finit par sembler inconnaissable. Il devient alors impossible de dire quoi que ce soit de définitivement vrai ou faux à son sujet, et les gens pensent alors que la seule hérésie consiste à prétendre justement qu'il y a une hérésie…
Au contraire, grâce à sa révélation dans la Bible et à l’illumination de l’Esprit, Dieu peut être connu. La connaissance de Dieu devrait nous conduire à étudier avec ardeur, diligence et dévouement la Parole de Dieu afin que nous puissions le comprendre tel qu’il s’est révélé, et éviter toute fausse vision de Dieu qui le déshonorerait. Nous ne devrions jamais devenir apathiques dans notre recherche de la connaissance de Dieu, car nous sommes en fait capables et équipés pour le connaître et vivre une vie qui lui plaise. Je conclurai en citant cette merveilleuse invitation accompagnée d’une promesse dans le livre du prophète Osée : Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre (6:3). Que le Seigneur vous bénisse !
A bientôt…
Kommentare