COMMENT DIEU S’APPROCHE DE NOUS

Ja 4.8 : Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.

Nous avons dit qu’au cœur de l’adoration, il y a cette approche entre l’adorateur et Dieu, dans laquelle doivent se trouver les notions de désir et de délices. C’est pourquoi l’adorateur s’approche de Dieu dans une attitude de foi, de révérence, de louange, de prière, de méditation, etc. Mais la question est : comment Dieu s’approche-t-il de nous ? Si nous voulons comprendre comment se produit cette approche mutuelle entre Dieu et l’adorateur, nous avons besoin de deux choses :

1. Connaître la différence entre l’omniprésence de Dieu, et la manifestation de sa présence.

Le premier terme désigne la présence illimitée de Dieu, ce qui signifie qu’en tant que Dieu, il est partout en même temps, et que rien ni personne ne peut se soustraire à sa présence. Il est autant dans les lieux les plus souillés, que ceux qui sont purs, sans que cela l’affecte aucunement. C’est de cela dont a parlé le roi David quand il a dit dans le Ps 137-7-8 :

7 Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?

8 Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.


Le deuxième terme se réfère à la révélation de la présence de Dieu dans un endroit et pour un individu déterminé. Et quand elle se manifeste, cette présence devient tangible, c'est-à-dire perceptible par celui qui en est le bénéficiaire. Beaucoup de croyants croient dans la présence de Dieu, mais la ressente rarement car ils ne savent pas comment se positionner pour qu’elle se manifeste. Nous avons un exemple de cette manifestation de la présence divine, et de ce qui l’a provoquée, dans Ac 2.37 : Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

<