top of page

COMMENT FAIRE FACE AU MYSTÈRE DU MAL ?

Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ?


Qu'il s'agisse d'une catastrophe nationale comme un attentat, d'une réalité douloureuse comme la pédophilie, ou d'un drame plus personnel comme la perte d'un être cher, tout le monde se pose un jour ou l’autre cette question. Parfois, certains désarrois s'avèrent secondaires à long terme, comme le fait de demander à Dieu pourquoi nous n'avons pas pu obtenir le travail que nous voulions à un moment précis de notre vie. L’absence de réponse ne nous affecte plus, car tout est rentré dans l’ordre depuis. Mais il y a des moments où nous implorons une réponse de Dieu, comme lorsque quelque chose de si terrible se produit et que nous n’en comprenons pas le sens. L’absence de réponse peut alors remplir le cœur d’une douloureuse confusion, voire même de colère…

Êtes-vous prêt à découvrir pourquoi Dieu permet que de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes ? Voici la réponse : Nous n'en avons aucune idée ! Dans la Bible, Dieu révèle rarement les raisons pour lesquelles de mauvaises choses arrivent à certaines personne bien sous tous rapports. Nous ne savons pas pourquoi Dieu a permis qu’Hérode fasse exécuter l'apôtre Jacques (Ac 12.1-2), ni pourquoi l'apôtre Paul a dû rester en prison à Césarée pendant deux ans (Ac 24.27), ni pourquoi tant de chrétiens ont été tué pour leur foi depuis 2000 ans. Paul dit dans 1 Co 13.12 : Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.


Nous n'avons tout simplement pas accès à la connaissance dont nous avons besoin pour obtenir la réponse que nous cherchons. Par conséquent, si nous essayons de trouver une raison spécifique pour une situation particulière de souffrance, cela serait au mieux dénué de sens, et au pire trompeur. Ça, c’est la mauvaise nouvelle. Mais il y a aussi une bonne nouvelle. C’est la Parole de Dieu qui offre la meilleure explication en nous donnant une vue d'ensemble. La Bible nous aide à comprendre pourquoi des mauvaises choses arrivent, et elle nous donne le meilleur espoir qui soit pour surmonter les situations terribles auxquelles nous pouvons être confrontés. En fait, il est même difficile d'imaginer faire face aujourd'hui à des conditions douloureuses, sans avoir une solide relation avec le Christ. La question est de savoir comment la Bible nous aide à comprendre pourquoi les mauvaises choses arrivent parfois ? Voici quelques réponses.


La réalité du libre arbitre


Beaucoup des mauvaises choses qui nous arrivent résultent des actions blessantes d'autres personnes ou, parfois, de nous-mêmes, c’est-à-dire de nos propres actions ou de nos mauvaises décisions. Dans les moments où nous ne sommes pas submergés par l'émotion, ces douleurs peuvent être assez simples à comprendre, puisqu'elles se résument à une idée majeure : Dieu nous a donné le libre arbitre pour prendre nos propres décisions qui ne manquent pas de produire des résultats correspondants. Ce n’est pas sans raison que Dieu déclare dans De 30.19 : J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.


Savez-vous que sans cette liberté, nous serions incapables d'aimer Dieu, ni de nous aimer les uns les autres d'ailleurs ? Nous ne serions que des robots obéissant à des ordres. Ainsi, lorsque nous demandons comment un Dieu tout-puissant peut permettre à quelqu'un d'autre de nous faire du tort, le problème est que cette personne nous a fait du tort par un acte de sa propre volonté. Dieu pourrait, s'il le souhaitait, mettre fin immédiatement à toute douleur sur cette terre. Il pourrait intervenir et contrôler directement les actions, les pensées et les sentiments de chacun afin d'empêcher quiconque de faire quoi que ce soit de nuisible.


Mais imaginez le résultat : ce serait un monde rempli de gens qui se déplacent comme des marionnettes, ne disant ou ne faisant jamais rien qui n'ait été contrôlé par le marionnettiste – Dieu en l’occurrence. Personne ne veut d’un tel monde, ce serait un véritable cauchemar ! Il est donc évident que le fait que Dieu ait donné cette liberté aux êtres humains, cela signifie qu'ils feront parfois, voire très souvent, des choses pouvant causer des douleurs intenses. En d’autres termes, la souffrance fait partie du prix à payer pour posséder un libre arbitre.


La vision globale de Dieu


Il y a beaucoup de mauvaises choses qui se produisent, et qui ne sont pas forcément et directement causées par les actions d'une autre personne. Les catastrophes naturelles, les maladies et les accidents entrent dans cette catégorie. Certains affirment alors qu'un Dieu bon et puissant ne permettrait jamais que ces choses se produisent et que, par conséquent, cela prouve que Dieu n'existe pas. En réalité, Dieu ne vous fournira probablement pas d'explication précise sur la raison pour laquelle une telle chose vous est arrivée personnellement. Mais, croyez-le ou non, l'argument selon lequel les tragédies confirment la non-existence de Dieu, a été largement abandonné par ceux qui attaquent le la foi chrétienne ! Pourquoi ? tout simplement parce que même s'il est puissant sur le plan émotionnel, il ne l'est pas sur le plan logique.


La raison pour laquelle il est faible d’un point de vue logique, est qu'il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles Dieu pourrait permettre que de mauvaises choses se produisent sans que nous n’en ayons connaissance. Dieu sait tout, mais pas nous. Si nous avions accès à la quantité infinie d'informations dont Dieu dispose, il ne fait aucun doute que nous comprendrions pourquoi ceci ou cela est arrivé. Un enfant ne comprend pas toujours pourquoi sa maman l'emmène chez « le méchant » dentiste pour des soins désagréables et effrayants. Cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise maman, et encore moins que la maman n’existe pas. Comme dans de nombreuses situations de la vie, le dentiste - la source de la peur - n'est « méchant » que du point de vue de l’enfant, parce qu'il ne comprend pas la situation dans son ensemble.


Le Péché et ses conséquences


Si elle aide à comprendre comment Dieu peut permettre que de mauvaises choses se produisent, la Bible aide surtout à comprendre pourquoi cette chose que nous appelons « le mal » existe. Si nous n'étions que le produit de millions d'années de « survie du plus fort », et non des personnes créées à l'image de Dieu, « le mal » ne ferait pas partie de nos conversations, nous n’en parlerions pas comme d’un mystère. Lorsqu'un animal tue un autre animal, ou qu’il dérobe la nourriture à un autre animal, ou même force un autre animal à s'accoupler avec lui, nous n’estimons pas que quelque chose de mal se passe. Pour nous, ce sont juste des animaux qui font ce que les animaux font naturellement, parce qu’ils vivent selon le mode de la « survie du plus fort ».


Pourtant, lorsqu'un être humain tue un autre être humain, on parle généralement de meurtre. Lorsqu’un être humain s’introduit chez quelqu’un pour lui dérober quelque chose, on parle de vol. Lorsqu'un être humain force un autre être humain à avoir des relations sexuelles, on parle de viol. Nous ne punissons pas ces actions simplement parce qu'elles ne sont pas bonnes pour la société, nous les punissons parce qu'elles sont mauvaises, immorales et destructrices. Les êtres humains vivent donc en comprenant qu'il y a plus que la « survie du plus fort » dans le monde : il y a le bien et il y a le mal. Sans Dieu, il n'y aurait pas de différence significative entre nous et les animaux, et donc pas de bien ou de mal. Ceux-ci ne peuvent exister que si Dieu existe. Ainsi, d’une façon plutôt « ironique », l'existence du mal est, malgré elle, une preuve de l'existence de Dieu…


La foi donne de l'espoir au milieu de la souffrance

Il paraît que le philosophe athée Bertrand Russell aurait déclaré un jour : « Personne ne peut s'asseoir au chevet d'un enfant mourant et continuer à croire en Dieu ». Je n’ai pas vérifier s’il l’a vraiment dit, mais à première vue, cela semble être une accusation puissante contre l'idée d'un Dieu d’amour qui pourrait permettre à un enfant innocent de souffrir et de mourir. Mais cet exemple semble en fait offrir l'une des meilleures raisons pour croire en Dieu. Pourquoi ? Eh bien, pensez aux « encouragements » ou « consolations » qu'un athée pourrait offrir à un enfant mourant ou à ses parents. Que pourrait-il dire ? Que tout le monde meurt ? Qu’au moins, ce sera bientôt fini ? Que les organes pourraient être utilisées par d'autres personnes vivantes ? Ce serait de pitoyables « encouragements » ou les pires « consolations » qu’on puisse donner…


Un disciple de Christ, en revanche, peut regarder cet enfant dans les yeux et lui offrir un véritable espoir. Un chrétien peut dire à l'enfant que ce n'est pas la fin, qu’il y a une vie au-delà de la mort. Bientôt, il n'aura plus à souffrir, il pourra courir dans un corps glorifié, un corps plus extraordinaire que tout ce qu’il n’a jamais vu sur cette terre. Sa vie, bien qu'écourtée, a encore un but : celui de rejoindre Jésus dans le ciel. L'aspect le plus encourageant est peut-être le fait qu'un véritable disciple de Christ peut honnêtement dire à celui qui est sur le point de mourir : « Nous nous reverrons dans la gloire… »


Dieu peut transformer le mal en bien


Une autre raison pour laquelle la foi nous offre de l'espoir au milieu de la douleur, est que Dieu peut encore faire sortir du bien d'un mal. L'exemple ultime est celui de Jésus, le Créateur des cieux et de la terre, qui a été tué par ceux-là mêmes qu'il avait créés, mais dont le sacrifice a fait naître l'espoir pour tous les habitants de la terre en recherche de salut. Si Dieu peut sauver l’humanité perdue, il peut certainement créer le bien à partir du mal qui survient dans nos vies. Paul le confirme en disant dans 2 Co 4.17-18 : Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.


Le même Paul ajoute dans Ro 8:28 : Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Dieu s’est servi des expériences terrifiantes de Job et de Joseph pour produire un bien incroyable ! Nous ne pouvons pas contrôler toutes les mauvaises choses qui se produisent autour de nous, mais avec l'aide de Dieu, nous avons l'espoir que toute situation peut être transformée en un plus grand bien. Nombreux sont ceux qui ont vécu un drame, tout en gardant leur relation avec Dieu, et qui en ont retiré un bienfait insoupçonné par l’effet inexpliquée de la grâce divine.


Dieu rendra justice à tous


Un jour ou l'autre, chacun se présentera devant Dieu et sera jugé, puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu (Ro14.10). D'une part, il est réconfortant de savoir que les personnes qui ont fait beaucoup de mal seront confrontées au Dieu qui a créé l'univers, à celui dont la colère est bien plus terrifiante que tout ce qu'aucun système judiciaire humain pourrait faire. D'un autre côté, nous serons nous-mêmes assis devant le juste juge pour lui rendre des comptes selon 2 Cor 5.10 : Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. Combien de fois avons-nous mal agi ? Oh mes amis, nous avons besoin de l'aide de Jésus pour mener une vie qui soit digne de lui !


Blâmer Dieu ou se confier en lui ?


Lorsque des événements horribles se produisent, nous sommes souvent prompts à nous mettre en colère contre Dieu. Je le sais, je suis déjà passé par là. Le fait que cette réaction soit un réflexe tout humain ne signifie pas qu'elle soit bonne. Le Dieu qui nous a créés et qui a sacrifié son Fils pour nous, ne veut pas nous condamner. Il est le Dieu si puissant et si terrifiant que nous ne pourrions pas nous tenir en sa présence sans périr. Il nous aime et déteste le péché infiniment plus que nous ne pouvons l'imaginer. Nous pouvons ressentir de la colère, de la confusion et du désespoir devant la souffrance, mais c'est à lui qu'il faut s'accrocher pour trouver refuge et réconfort. Dieu n'est pas un punching-ball sur lequel déchainer sa colère, mais un Père en qui se confier.


Il est très révélateur que nous entendions les gens demander où était Dieu lorsque quelque chose de grave leur est arrivé, mais que nous entendions rarement quelqu'un demander : « Où était Dieu pendant que je péchais ? » Nous traitons parfois Dieu comme s’il nous devait quelque chose. Il faut vite abandonner cette idée : Dieu ne nous doit absolument rien ! Par contre, il nous aime avec une tendresse infinie. Que son Nom soit béni !


La Bible regorgent d'histoires de personnes qui ont enduré de grandes épreuves : Job, Joseph, Daniel, l'apôtre Paul, etc. Ce sont quelques-uns des exemples les plus connus et les plus admirables des Saintes-Ecritures. Malgré les nombreuses choses terribles qu'ils ont endurées, leur confiance en Dieu a été renforcée, et les épreuves qu'ils ont subies ont prouvé l'authenticité de leur foi. C’est pourquoi Pierre dit dans sa première épitre (1.5-7) :

5 À vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra.


Loin de moi la pensée de minimiser votre douleur ou l’épreuve que vous traversez, mais je suis sûr d’une chose : le Seigneur est à vos côtés alors que vous souffrez. Vous ne comprenez pas pourquoi cela vous arrive ? Eh bien n’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout expliquer ! Cependant, vous êtes aimés de Dieu, et il sait comment vous consoler et vous fortifier. Continuez d’espérer contre toute espérance. Abandonnez-vous entre ses mains paternels et dites-lui : « Je te fais confiance malgré tout… ». Que le Seigneur vous bénisse au-delà de vos attentes.


A bientôt…

Posts récents

Voir tout
bottom of page