Dans une précédente étude, j’ai abordé le sujet du retour de Jésus en cherchant à savoir comment sera le monde lorsqu’il reviendra. La réponse nous est donnée par Jésus lui-même dans Mt 24.37 (NBS) lorsqu’il dit : En effet, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. Cela signifie qu’il nous faut savoir dans quel état se trouvait le monde à l’époque de Noé pour avoir un aperçu de l’état dans lequel il sera lors de la seconde venue de Jésus. Pour y parvenir, nous devons étudier attentivement le sixième chapitre de la Genèse, et plus particulièrement les huit premiers versets.
Pourquoi l’Eglise sera-t-elle enlevée ?
C’est ce que nous ferons très prochainement, mais avant cela, je tiens à parler de l’enlèvement de l’Eglise, car celui-ci aura lieu avant que Jésus ne revienne sur terre pour établir son règne de paix. Selon les prophéties bibliques l’antichrist entraînera le monde dans sept années de tribulation avant que Jésus ne revienne. Ces sept ans de tribulation coïncident avec la manifestation de la colère de Dieu contre une humanité impénitente et rebelle à son évangile. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit dans Ro 2.5 : Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu. Ainsi que dans Ro 2.8 : Mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
Cependant, le Seigneur a promis que ses enfants n’auront pas à subir cette colère et ce jugement. C’est ce qui ressort des deux déclarations suivantes du même apôtre Paul dans 1 Th 1.10 : Pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. Ainsi que dans 1 Th 5.9 : Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ. Tout comme il y a eu une arche pour préserver Noé et sa famille du déluge, de même Jésus viendra enlever son église pour la soustraire à la tribulation imposée par l’antichrist.
C’est cette même vérité qui est contenue dans la parole prophétique que nous trouvons dans Ap 3.10 : Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Quelque chose de terrible va s’abattre sur le monde entier dans les années à venir, et on s’en rapproche de plus en plus. L’antichrist va apporter un chaos comme il n’y en a jamais eu. Au début, il proposera des solutions porteuses de paix, mais ensuite ses véritables intentions de destructions apparaîtront au grand jour. C’est ce que signifie cette déclaration de Paul dans 1 Th 5.3 : Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
Le croyants doivent restés éveillés spirituellement
Oui mes amis, il y a de grandes souffrances qui s’approchent et qui surprendront toute l’humanité ! Ce sera à un point tel que Paul dit qu’ils n'échapperont point, en parlant de tous les habitants de la terre. Toutefois, comme je l’ai souligné, le Seigneur a prévu autre chose pour ceux qui lui appartiennent : il viendra les enlever avant que ces catastrophes n’affectent le monde entier. C’est la raison pour laquelle Paul ajoute juste après, dans 1 Th 5.4-6 :
4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ;
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
En méditant sur ces versets, je n’ai pas pu m’empêcher de constater que Paul met en garde tous les croyants sur la possibilité d’être surpris par le retour de Jésus en raison de leur endormissement spirituel. S’il dit « ne dormons donc point » cela veut bien dire que nous pouvons nous endormir spirituellement ! Cette éventualité est clairement illustrée dans la parabole des dix vierges dans Mt 25. Il est dit au v.5 : Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Pourquoi les dix vierges se sont-elles assoupi et endormi ? Parce que l’époux tardait.
Cela nous rappelle que nous pouvons tous nous endormir en raison de la longue attente du retour de Jésus. Cela fait 45 ans que j’entends dire que Jésus revient bientôt ! Je crois que vous pouvez dire la même chose, même si le nombre d’années de conversion varient selon les individus. D’ailleurs, certains chrétiens ne pensent quasiment pas au retour de Jésus, cela leur semble trop loin dans le temps, et ils se sentent détachés du concept. Et plus les années passent, plus on est tenté de se dire : « Quand l’enlèvement de l’Eglise aura lieu, je le saurai car j’appartiens à Jésus. En attendant, je dois m’occuper du présent et des nombreux besoins auxquels je dois faire face. Je fais confiance au Seigneur pour être enlevé quand le moment sera venu… »
En d’autres termes, de plus en plus de chrétiens ne se sentent pas concernés par l’enlèvement, ils n’y pensent pas de façon particulière, ils croient juste que le Seigneur les enlèvera quand il reviendra, parce qu’ils sont baptisés et appartiennent à Jésus. C’est peut-être un résumé très concis, mais globalement c’est l’attitude de la majorité des chrétiens qui savent plus ou moins que l’enlèvement de l’Eglise est inscrit sur le calendrier prophétique de Dieu. Pour eux, la chose est réglée : ils croient en Jésus, ils sont baptisés, ils sont membre d’une église locale, donc ils seront enlevés. C’est aussi simple que cela. Eh bien je réalise cette vidéo pour vous dire ceci : Non ! Les chrétiens ne sont pas inscrits sur une liste qui leur assure de participer automatiquement à l’enlèvement. S’ils s’endorment spirituellement, à l’instar des vierges folles de la parabole de Mt 25, ils ne seront pas qualifiés pour l’enlèvement…
L’indispensable communion avec Jésus
Jésus a dit dans Jn 15.6 : Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Cela signifie que le risque existe de ne pas demeurer en Jésus. Si cette possibilité n’existait pas, il ne nous aurait pas prévenu comme il le fait ici. Je crois dans l’élection, la prédestination et l’assurance du salut, mais n’oublions pas que ces bénédictions ne se trouvent que dans l’union avec Christ. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde » nous dit Paul dans Ep 1.3, mais notez bien : c’est en lui, c’est-à-dire dans la communion avec Christ. Un peu plus loin, au v.11, Paul ajoute : « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté ». C’est encore en lui, dans la communion avec Jésus, que nous sommes prédestinés et héritiers du salut.
Ce n’est pas une question de liste sur laquelle nous serions inscrits, et l’affaire est réglée ! Bien sûr, nos noms sont inscrits dans le livre de vie, comme le dit Paul dans Ph 4.3, mais ce n’est comme quand vous êtes inscrit sur une liste électorale : vous pouvez être absent de votre pays, ne rien connaître de la politique qui est menée, ne rien savoir des candidats qui se présentent aux élections, mais parce que vous êtes inscrits sur la liste de votre ville, vous pouvez vous y rendre et voter pour qui vous voulez. Le problème, c’est que nous pensons que c’est la même chose dans le domaine spirituel. Nous croyons que si nous avons dit oui à Jésus, il y a 10 ans, 30 ans ou 50 ans en arrière, nous sommes toujours inscrits dans le livre de vie, et que le Seigneur nous enlèvera…
Mais peut-être que nous ne vivons pas en communion avec Jésus ? Peut-être que nous sommes englués dans une vie charnelle où ne comptent que les choses matérielles ? Peut-être que nous ne nous inquiétons que de nos petits intérêts terrestres, tout en étant déconnectés des réalité spirituelles ? Et nous croyons que, peu importe comment nous vivons, nous sommes de toute façon inscrits dans le livre de vie. J’ai bien peur que beaucoup de chrétiens entretiennent cette illusion ! Mes amis, le salut ne se trouve qu’en Jésus, dans une communion vitale avec sa personne, son œuvre et sa vérité. Sortez de cette communion, et votre nom ne sera plus inscrit dans le livre de vie.
C’est pourquoi Jésus dit dans Ap 3.5 : Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Voyez-vous les quatre verbes que Jésus utilise ici ? Il parle de vaincre, d’être revêtu, d’effacer et de confesser. Les deux premiers sont de notre responsabilité, les deux derniers sont de la responsabilité du Seigneur. Je dois vaincre et être revêtu. Si je fais cela, Jésus n’effacera pas mon nom du livre de vie et il me confessera devant le père et les anges. Rien n’est automatique ici : il y a des conditions à remplir. Cela signifie que nous devons nous qualifier pour l’enlèvement, sinon nous n’y aurons point part. Et je vais vous prouver la véracité de cette affirmation par certains textes de la Parole de Dieu.
Pas d’enlèvement sans sanctification et consécration
Le premier texte qui me vient à l’esprit, c’est He 12.14 qui dit : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Nous devons rechercher deux choses : la paix et la sanctification. La verbe « recherchez » ici est intense, il signifie « poursuivre, courir pour attraper, essayer sincèrement d’acquérir ». Il est parfois traduit par « persécuter » dans certains passages. Cela se réfère à l’énergie et au désir que nous devons mettre dans la recherche de la paix et de la sanctification. Notons que si nous ne pouvons pas être en paix avec tous, malgré tous nos efforts, cela n’affecte pas notre relation avec le Seigneur. Par contre, si nous échouons dans la sanctification, cela aura une incidence dans notre relation avec le Seigneur.
Notre texte dit « la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». Le mot sanctification désigne « la consécration et la purification ». En d’autres mots, si nous négligeons de purifier et de consacrer nos vies, nous ne verrons pas le Seigneur. Mais que signifie cette expression : « verra le Seigneur » ? Le verbe traduit le grec « optanomai » qui signifie « voir, regarder, laisser voir et apparaître ». C’est lui qui est utilisé dans He 9.28 où il est dit que : Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra (optanomai) sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. Nous comprenons ici que l’expression « verra le Seigneur » désigne sa seconde venue pour ceux qui l'attendent pour leur salut.
Non seulement nous devons l’attendre car Jésus revient nous enlever, mais cette attente doit se faire dans la consécration et la purification. Si nous ne nous appliquons pas à sanctifier nos vies, nous risquons de rater l’enlèvement. Une simple vérité que de nombreux chrétiens ignorent ou ont tendance à oublier, mais c’est une ignorance et un oubli aux conséquences dramatiques. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Bible. Il est urgent de prendre la Bible au sérieux, et d’accepter ce qu’elle dit, même si cela nous dérange.
Dans Ap 3.5 nous avons vu que notre responsabilité consiste à vaincre et à être revêtus de vêtements blancs. Mais que devons-nous vaincre ? Paul dit dans Ro 12.21 : Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Nous devons vaincre le mal, c’est aussi simple que cela. Vaincre le mal signifie ne pas succomber à ce qui est mauvais et pernicieux. Vaincre le mal, c’est rejeter le péché sous toutes ces formes. En tous cas, nous devons nous appliquer à le faire. 3 Jn 11 dit : Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu. Donc, nous devons choisir entre le mal et le bien, entre le péché et la justice. Si nous choisissons le bien, le résultat sera que nous serons revêtus de vêtements blancs. Il est facile de comprendre que les vêtements blancs représentent la sainteté. Cela nous rappelle He 12.14 : Recherchez...la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Comment se qualifier pour l’enlèvement ?
J’espère mes amis que vous voyez combien nous avons notre part de responsabilité si nous voulons être qualifiés pour l’enlèvement de l’Eglise, et qu’il ne suffit pas de croire que nous sommes inscrits sur une liste. J’aimerai vous montrer d’autres passages qui affirment la même vérité, car c’est d’une importance capitale pour tout croyant. Regardez ce que dit l’apôtre Pierre dans le premier chapitre de sa seconde lettre. Lisons du v.5-7 :
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Pierre dit ici que nous devons nous efforcer d’ajouter à notre foi différentes qualités morales dont il donne la liste. Il s’agit de la vertu, la connaissance, la tempérance, la patience, la piété, l’amitié fraternelle et l’amour. Vous serez d’accord avec moi pour dire que Pierre nous exhorte à une vie de haute qualité, à une vie sainte ! Et pour y parvenir, il dit « faites tous vos efforts », ce qui signifie que ce n’est ni facile ni automatique. Il faut s’y appliquer avec soin et persévérance. Maintenant, regardez ce qu’il ajoute aux v.8-9 :
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
Il déclare deux choses ici : tout d’abord, lorsque nous acquérons ces qualités morales, elles nous aident à mieux connaître Jésus. Ensuite, si ces qualité morales sont absentes de notre vie, cela prouve que notre vision spirituelle est limitée et que nous oublions que nous avons été purifiés de nos péché par la foi en Christ. Dit autrement : ne pas développer les qualités morales dont parle Pierre dans ce texte, indique que nous ne marchons pas intimément avec le Seigneur et que nous ne connaissons Jésus. Est-ce que cela est sans conséquence ? Absolument pas, car voici ce que Pierre dit dans le v.10 : C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
L’apôtre dit que celui qui n’a pas pris soin de développer les qualités morales doit réagir pour pallier son manque. Il dit que devons affermir notre vocation et notre élection. Le verbe affermir signifie « façonner, produire, être l’auteur de et conserver ». Je sais pas ce que cela vous fait de connaître la signification de ce verbe en grec, mais en ce qui me concerne, il me secoue littéralement. Je crois qu’il est approprié pour celles et ceux qui croient que l’élection est un acquis sans danger, et qu’une fois élus, nous sommes obligatoirement sur la liste des futurs enlevés. Ce verbe grec dément cette croyance. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Pierre dit que si nous ne faisons pas d’effort pour acquérir et développer les qualités morales d’un vrai disciple de Christ, nous ne conservons pas notre élection. Alors il faut réagir. Il faut être l’auteur de son élection, non pas dans le sens du salut par les œuvres, car ce sera toujours le salut par la grâce, mais il sera néanmoins nécessaire de se ressaisir et de se réveiller spirituellement pour produire et façonner une façon de vivre qui rappelle au Seigneur que nous demeurons dans la course, qu’il a raison de nous choisir pour le salut et l’enlèvement de l’Eglise.
Qu’est-ce qui me fait dire cela ? Eh bien c’est ce que Pierre déclare à la fin du verset : « en faisant cela, vous ne broncherez jamais ». Le verbe grec signifie « tomber, trébucher et errer ». Il y a donc la possibilité de tomber spirituellement, ce qui serait une disqualification pour l’enlèvement, car pour y participer nous devons vaincre et être revêtus de vêtements blancs. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi ce qu’il ajoute au v.11 : C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera pleinement accordée. On ne peut être plus clair : l’entrée dans le royaume éternel se réfère, à n’en pas douter, au résultat de l’enlèvement de l’Eglise.
Quand Jésus enlève son Eglise, c’est pour la conduire dans la gloire du ciel, dans la maison du Père. Mais notons que Pierre précise ici que cette entrée nous sera pleinement accordée si nous nous appliquons à vivre une vie digne, consacrée et purifiée dans la communion avec Jésus, en le connaissant de mieux en mieux. Vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas question dans ce texte d’une inscription inconditionnelle sur une liste immuable de celles et ceux qui seront enlevés, mais qu’il s’agit plutôt de se qualifier avec vigilance afin de pouvoir participer à l’enlèvement qui récompensera les vainqueurs, selon Ap 3.21 : Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Le témoignage de Paul
J’aimerai terminer ce tour d’horizon en citant deux textes de Paul dans sa lettre aux Philippiens. Le premier se trouve dans le chapitre deux, et nous lisons le v.12 (NBS) : Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non pas seulement en fonction de ma présence mais d'autant plus maintenant, en mon absence, mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement. En lisant ce texte dans La Bible en Application, qui est La Nouvelle Bible Segond avec notes d’études pour tous, et que je vous recommande chaudement, voici le commentaire que j’ai trouvé en bas de page concernant ce verset, je cite : « Il ne s’agit pas de gagner le salut par les œuvres , mais de donner des preuves du salut par la croissance et le développement spirituels. Le salut ne se résume pas à un simple don reçu une fois pour toutes ; il est aussi un processus continu dans lequel le croyant est résolument impliqué, un processus de persévérance, d’humble service, de croissance spirituelle et de maturation. (Editions Farel -Page 2028) » Fin de citation.
Il n’y a rien à ajouter : tout est vrai dans ce commentaire. C’est si bien dit, que je voulais vous en faire profiter. Mais il y a plus et je veux le partager avec vous. Un peu plus loin, dans le chapitre trois, l’apôtre Paul témoigne du changement d’orientation dans sa vie à partir du moment où il a rencontré Christ sur le chemin de Damas. Voici ce qu’il dit au v.9 (NBS) : et d'être trouvé en lui, non pas avec ma propre justice, qui viendrait de la loi, mais avec celle qui est par la foi du Christ, une justice venant de Dieu et fondée sur la foi.
Là encore, je cite le commentaire en bas de page concernant ce verset : « En communion réelle et continue avec le Christ et non pas seulement une expérience initiale passée » (page 2030). Fin de citation. Il y a tentation de penser que la conversion est la ligne d’arrivée, alors qu’en réalité c’est plutôt la ligne de départ. Tout ne se résume pas à la conversion, mais tout commence à la conversion. Ce qui compte c’est ce que nous faisons une fois que nous avons eu l’expérience initiale du salut.
La conversion n’est pas une signature que nous apposons en bas d’un contrat, et qui certifie que tout est fait, que la transaction est définitive et assurée. Non ! La conversion indique que nous nous engageons à marcher avec le Seigneur jusqu’au bout, mais qu’il nous faut être vigilants pour ne pas tomber. Commencer n’est pas aussi important que continuer sur la voie que nous avons choisie. Il y a des efforts à fournir pour marcher comme Dieu veut que nous marchions. C’est pourquoi Paul continue ainsi au v.10 : Il s'agit maintenant de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en étant configurés à lui dans la mort
Paul dit que si nous voulons être trouvés en lui, c’est-à-dire trouvés dans une communion vitale avec le Seigneur, voici ce que nous devons faire : Il s'agit maintenant de le connaître, lui ! Une fois que je me suis converti, je dois m’appliquer à connaître le Christ. Cela signifie faire l’expérience de la puissance de sa résurrection qui transforme ma façon de vivre au quotidien. Cela peut même aller jusqu’à la communion de ses souffrances, c’est-à-dire la persécution. Mais regardez ce que Paul dit au v.11 : pour parvenir, si possible, à la résurrection d'entre les morts. Paul n’exprime pas de doute concernant la résurrection des morts, celle qui aura lieu à la fin des temps, mais il dit qu’il fait tout ce qu’il peut pour avoir part à la résurrection d’entre les morts, qui est l’expression qui désigne la résurrection que connaîtront les morts en Christ qui seront qualifiés pour l’enlèvement selon 1 Th 4.15-17 :
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Paul parle ici de l’ordre dans l’enlèvement : d’abord la résurrection des morts en Christ, ensuite la transformation instantanée de ceux qui seront vivants, et finalement nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. C’est à cette résurrection que Paul fait allusion lorsqu’il dit pour parvenir, si possible, à la résurrection d'entre les morts. Pourquoi dit-il « si possible » ? Parce que la conversion initiale n’assure pas à elle seule cette résurrection et la participation à l’enlèvement, cela dépend encore de notre façon de vivre après notre conversion.
Mes amis, il faut se qualifier pour l’enlèvement de l’Eglise, et il faut le faire chaque jour qui passe. Réveillons-nous spirituellement ! C’est l’urgence du moment. Faîtes de Jésus-Christ votre sauveur et votre Seigneur. Engagez-vous avec lui, si vous ne l’avez pas encore fait. Soumettez-vous à lui. Donnez-lui votre cœur. Invitez-le à être votre Seigneur et votre sauveur. Et s’il est votre Seigneur, alors sanctifiez, purifiez et consacrez votre vie. C’est l’urgence du moment, je le répète. Que le Seigneur vous bénisse !
Je vous dis à bientôt…
Comments