LE PLUS BEAU NOM DE DIEU

Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes penchés sur les sept Noms d’alliance de Dieu, tels qu’ils nous sont communiqués au fil de l’Histoire de l’Ancien Testament. Aujourd’hui, j’aimerais que nous nous tournions vers le Nouveau Testament pour y découvrir le plus beau Nom de Dieu, celui qui a été révélé par le Seigneur Jésus-Christ peu de temps avant sa mort. Nous lisons dans Jn 17.6 ; 20 :

6 J’ai fait connaître ton Nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole…

26 Je leur ai fait connaître ton Nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

La grande question est de savoir quel Nom Jésus a-t-il utilisé pour désigner Dieu ? Une lecture même superficielle de l’ensemble des évangiles, nous permet de découvrir deux détails importants. Tout d’abord, Jésus n’a jamais utilisé les Noms d’alliance que nous avons étudiés précédemment. Pas une fois, il n’a appelé Dieu : YAHVE RAPHA, ou YAHVE TSIDKENU ou une autre appellation de ce genre. Ensuite, Jésus n’a utilisé qu’un seul mot lorsqu’il voulait désigner Dieu : PERE !


La conclusion s’impose d’elle-même : le Nom que le Christ a révélé lors de son ministère parmi les hommes, celui que nous appelons le plus beau Nom de Dieu, c’est celui de PERE. Le peuple hébreu ne l’avait jamais connu sous ce Nom. Ce fut une véritable révolution que Jésus provoqua quand il désigna Dieu de cette façon. Mais quelqu’un pourra objecter que dans l’Ancien Testament, Dieu est parfois identifié comme père, ou désigné comme possédant des instincts paternels. C’est par exemple le cas dans Je 3.1.9 : Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier–né.


Mais il s’agit ici d’une image et non pas d’un Nom personnel. Le mot dépeint l’attitude de Dieu envers son peuple, et non sa relation avec lui. C’est dans la même optique que nous devons lire les passages où Dieu se présente comme l’époux d’Israël, comme par exemple dans Es 54