LES MORTS PEUVENT-ILS COMMUNIQUER AVEC LES VIVANTS ?
- LibrAccess Academy

- 18 juil.
- 13 min de lecture
Si vous avez suivi mes derniers enseignements, vous vous êtes probablement rendu compte que je remets en question plusieurs croyances que l’Eglise enseigne depuis deux mille ans. Cela est dû au fait que je me suis aperçu que nombre de doctrines chrétiennes étaient le résultat de traditions humaines et religieuses, et non de la révélation divine contenue dans la Bible. À partir de ce constat, j’ai décidé de faire comme les croyants de Bérée lorsqu’ils ont entendu Paul leur annoncer l’Evangile. Actes 17.11 déclare à leur sujet : « ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact ». En d’autres termes, ils n’écoutaient pas passivement ce qui leur était enseigné, mais ils vérifiaient dans les textes eux-mêmes pour s’assurer que ce qu’ils entendaient étaient conforme à ce qui était écrit. C’est pourquoi je m’applique désormais à explorer avec beaucoup plus d’attention ce que dit la Bible sur tel ou tel sujet, et ne pas me contenter des confessions de foi ou des théologies systématiques des différentes dénominations chrétiennes.

Traditions Religieuses Face à la Bible
Savez-vous que la plupart des catholiques sont persuadés que l’église Catholique Romaine est l’église mère et l’unique détentrice de la vérité ? Mais savez-vous que c’est la même attitude que l’on retrouve chez les évangéliques ? En tant qu’héritiers de la réforme protestante du seizième siècle, ils sont convaincus d’être les seuls détenteurs de la vérité. Or, il s’avère que ce sont les traditions religieuses et non l’exactitude biblique qui contrôlent les croyances et les doctrines chrétiennes de ces deux institutions. Cependant, il y a une différence majeure entre les deux : les catholiques savent que leur foi repose sur un ensemble de traditions, tandis que les évangéliques eux, l’ignorent. Les catholiques croient que leurs traditions sont d’inspiration divine, ce qui est totalement faux, bien sûr ! Mais les évangéliques ne sont pas conscients que malgré la réforme protestante, ils sont autant empêtrés dans des traditions humaines que ne le sont les catholiques.
Parmi ces traditions, celles qui sont en rapport avec la mort et l’au-delà occupent une place importante. Il y en a une que j’ai commencé à dénoncer, car elle ne tire pas son origine de la Bible, mais de la philosophie grecque : il s’agit de l’immortalité de l’âme ! Pour résumer la croyance sur le sujet : l’âme est une entité présente à l’intérieur du corps. Quand le corps meurt, l’âme lui survit et continue d’exister sur un autre plan, que ce soit au ciel ou en enfer. Dans les précédentes études, j’ai démontré que ni Elie, ni Hénoc, ni aucun des saints de l’Ancien et du Nouveau Testament ne sont montés au ciel. Ils sont tous morts, et n’existent plus, aussi bien dans la sphère visible que dans la sphère invisible. Nous avons également découvert que les textes bibliques déclarent qu’à la mort, l’âme disparaît avec le corps, alors que le souffle de vie retourne à Dieu qui l’avait donné. Je vous renvoie à chacune de ses études pour davantage de détails sur la question, car aujourd’hui je voudrais commencer à répondre aux objections que de telles affirmations soulèvent.
L'Immortalité de l'Âme Remise en Cause
La majorité des chrétiens croient que l’âme continue d’exister quelque part après la mort. Dans le monde évangélique, il n’y a que deux destinations possible pour l’âme après la mort : le ciel ou l’enfer. Ces dernières années, il y a un mot que l’on entend souvent lorsqu’un dirigeant chrétien décède, surtout chez les charismatiques, c’est le mot « promotion » ! Si un responsable connu meurt, on dit de lui : « Il a été promu ! Il est maintenant avec le Seigneur dans la gloire… » Il n’est d’ailleurs pas rare que quelqu’un prétende l’avoir vu au ciel dans une vision. Voilà un autre exemple d’absurdité charismatique : les visions que certains déclarent avoir eu de l’au-delà. On entend des choses très bizarres à ce propos. Quelqu’un aurait vu Michael Jackson souffrir en enfer. Un autre aurait vu Kim Clement conduire un moment de louange dans le ciel. Je pourrais multiplier les exemples, mais je crois qu’il ne faut pas perdre son temps avec de telles stupidités. À leur mort, les sauvés sont-ils réellement « promus » dans le ciel, tandis que les perdus sont « rétrogradés » en enfer ? Vos proches décédés qui étaient croyants de leur vivant, sont-ils au ciel avec Jésus en ce moment ?
Je sais que la tradition répond par l’affirmative à cette dernière question, mais ce n’est pas ce que dit la Bible, pour la bonne raison que l’âme ne survit pas à la mort du corps, et que l’esprit qui retourne à Dieu, ce n’est pas l’individu décédé, ce n’est pas une personnalité ou une entité, mais c’est la force vitale qui l’animait lorsqu’il était sur terre. Alors bien sûr, quand ils entendent cela, les chrétiens évangéliques brandissent des boucliers d’objections en citant plusieurs textes bibliques qui, selon eux, prouvent qu’après la mort, l’âme continue de vivre dans une autre dimension. Ce sont ces objections que je vous propose d’examiner dans cette étude-ci, ainsi que dans les prochaines, car nous avons besoin de temps pour le faire. Sans respecter leur ordre d’apparition dans la Bible, voici quelques passages que nous allons étudier :
1 Pierre 3.18-20 qui dit que Christ est allé prêcher aux « esprits en prison ».
Apocalypse 6.9 où il est question des âmes « sous l’autel » dans le ciel.
Luc 16.19-31 qui parle de l’homme « riche » et du pauvre « Lazare ».
Philippiens 1.21 sur le fait que « la mort » est un « gain ».
Luc 23.43 où Jésus dit au malfaiteur sur la croix qu’il sera « aujourd’hui » avec lui « dans le paradis ».
Hébreux 12.1 qui déclare que « nous sommes environnés d’une grande nuée de témoins ».
Dieu Ne Se Contredit Pas
Et probablement plusieurs autres textes au fur et à mesure que nous progresserons dans notre exploration. Cependant, avant de considérer ces diverses objections que semblent contenir ces passages, il y a un verset que nous ne devons jamais oublier lorsque nous cherchons à les interpréter. Il s’agit d’une déclaration de Jésus lui-même qui a dit dans Jean 10.35 : « L'Écriture ne peut être anéantie ». L'Écriture désigne non seulement l’Ancien Testament dans son ensemble, mais également chaque mot composant chaque verset de chaque chapitre de chaque livre de la Bible. En d’autres termes, aucune déclaration dans un texte, ne peut changer une autre déclaration dans un autre texte. Pour le dire différemment : Dieu ne change pas ce qu’il a dit ailleurs. Il est possible que l’application d’un texte ne soit plus d’actualité dans une période différente de celle pendant laquelle il a été écrit, mais son sens lui, ne change pas : il garde la même signification d’origine.
Par exemple, Dieu ne peut pas annuler le sens de ce qu’il a dit dans le Lévitique, par quelque chose qu’il a dit dans l’épître aux Romains. L’application n’est peut-être plus la même, mais la signification de ce qui a été dit ne change pas. Dieu ne se contredit jamais. Il n’affirme pas quelque chose un jour, pour déclarer plus tard que c’est faux. Donc, tout ce que Dieu déclare au sujet de la mort et de l’au-delà dans l’Ancien Testament, ne change pas dans le Nouveau Testament. Si on accepte les déclarations de certains théologiens ou enseignants bibliques, la mort et l’au-delà sont présentés différemment dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Selon eux, les résultats de la mort changent complètement lorsqu’on franchit la frontière des deux parties de la Bible. C’est bien sûr faux ! La mort et l’au-delà sont absolument identiques dans l’un comme dans l’autre.
Une Etude de Cas
Le même principe s’applique à l’intérieur de l’Ancien Testament entre les trente-neuf livres qui le composent : la mort et l’au-delà sont les mêmes dans le Pentateuque, les livres historiques, poétiques et prophétiques. Aucune modification ne survient à un moment ou à un autre. En gardant à l’esprit tout ce que je viens de dire, aujourd’hui, c’est un texte très énigmatique de l’Ancien Testament qui va retenir notre attention. Il s’agit de 1 Samuel 28 qui raconte la visite que le roi Saül fit chez la médium d’En Dor afin de consulter le défunt prophète Samuel. Je dis que « c’est un texte très énigmatique » dans le sens où il nous abasourdit par son décor et ce qui s’y déroule, mais en réalité, le mystère est levé quand on le lit en parallèle avec le reste de la Bible. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a rien dans ce passage qui contredit ce qui est enseigné ailleurs dans les Écritures sur la mort et l’au-delà. Alors, que se passe-t-il dans le chapitre 28 de 1 Samuel ? Lisons tout d’abord du v.3 au v.8 :
« 3 Samuel était mort ; tout Israël l'avait pleuré, et on l'avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l'avenir. 4 Les Philistins se rassemblèrent, et vinrent camper à Sunem ; Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Guilboa. 5 A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s'empara de son cœur. 6 Saül consulta l'Éternel ; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. 7 Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts. 8 Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. »
Notons trois choses dans ces versets :
Premièrement, le prophète Samuel est mort. Il n’est plus là, car on l’a enterré. Donc son corps est retourné à la poussière, et son souffle de vie à Dieu, ce qui occasionna la dissolution de son âme, comme cela est enseigné dans Genèse 3.19 et Ecclésiaste 12.9. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire sur ce que disent ces textes.
Genèse 3.19 : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
Ecclésiaste 12.9 : « Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. »
C’est d’une limpidité absolue : la mort marque la fin de l’existence d’une personne tant dans sa dimension invisible – c’est-à-dire son esprit et son âme – que visible – c’est-à-dire son corps. Nous pouvons donc affirmer que la personne de Samuel n’existe plus, sauf dans la pensée de Dieu.
Deuxièmement, le roi Saül avait fait disparaître les médiums d’Israël, comme Dieu l’avait ordonné dans Lévitique 20.27 : « Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux. » Cependant, il viole ce commandement en cherchant à consulter un médium.
Troisièmement, l’objectif de Saül était de savoir quoi faire face à la menace des Philistins. Étant donné que Dieu ne répond pas à ses demandes, il décide de s’adresser au défunt Samuel par l’intermédiaire d’un médium. Le contexte est donc bien noir. Poursuivons la lecture à partir du v.9 jusqu’au v.15 :
« 9 La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir ? 10 Saül lui jura par l'Éternel, en disant : L'Éternel est vivant ! il ne t'arrivera point de mal pour cela. 11 La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit: Fais-moi monter Samuel. 12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül ! 13 Le roi lui dit : Ne crains rien ; mais que vois-tu ? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre. 14 Il lui dit : Quelle figure a-t-il ? Et elle répondit : C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna. 15 Samuel dit à Saül : Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi ; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. »
Décryptage de 1 Samuel 28 : Qui a Réellement Apparu ?
La femme est bien sûr réticente à l’idée de faire ce que lui demandait Saül, car elle risquait sa vie. Mais après avoir été assurée qu’il ne lui arriverait rien, elle accéda à la demande de Saül de faire monter Samuel. Le texte indique que seule la femme voit l’apparition, et c’est sur sa description que Saül croit reconnaître Samuel. S’ensuit alors une discussion entre les deux qui ne fait que confirmer que Saül va bientôt mourir et que David le remplacera sur le trône. Ce qui est important pour nous, c’est de savoir si c’est réellement Samuel qui est apparu à la médium et qui s’est adressé à Saül ? Et si c’est le cas, alors l’âme survit à la mort, se trouve quelque part dans le monde invisible, connaît ce qui se passe sur terre, et peut être contactée.
Je n’exagère pas : c’est bien ce que nous voyons dans ce texte, si c’est vraiment Samuel qui parle à Saül. Le problème, c’est que cette interprétation va totalement à l’encontre du reste de la Bible qui affirme catégoriquement que l’âme disparaît à la mort du corps, qu’elle ne peut donc absolument rien connaître de ce qui se passe dans le monde naturel, et qu’elle ne communique pas avec les vivants. Job 7.9-10 (Sg 21) déclare : « 9 Pareil à un nuage qui se dissipe et s'en va, celui qui descend au séjour des morts n'en remontera pas. 10 Il ne reviendra plus chez lui et son domicile ne le connaîtra plus. » Ce texte est clair : celui qui meurt ne peut pas revenir chez les vivants, donc toute communication entre eux est impossible !
Nous lisons également dans Ecclésiaste 9.5-6 (Sg 21) : « 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. 6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. » Puis au v10 : « Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas. » Ce texte affirme que les morts ne font absolument plus rien. Ils n’ont ni connaissance ni activité, et cela pour une raison toute simple : ils n’existent plus ! Leur corp et leur âme ont disparu, et leur souffle de vie est retourné à Dieu. Donc, si c’est réellement Samuel qui a communiqué avec Saül, cela contredit les deux passages que nous venons de citer. Mais c’est impossible car Jésus a affirmé, et nous l’avons lu un peu plus tôt : « L'Écriture ne peut être anéantie » (Jean 10.35).
Tout ce que Dieu a dit sur la mort et l’au-delà tout au long de la Bible, ne peut être contredit par ce texte de 1 Samuel. Mais alors, qui a été vu par la femme et qui a communiqué avec Saül, probablement en utilisant la voix de la médium ? Nous avons déjà lu la réponse à cette question dans Lévitique 20.27 qui dit : « Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination. » Il faut savoir que les deux expressions ici désigne une même réalité : « l'esprit d'un mort » c’est l’esprit de divination. En d’autres mots, ce n’est pas l’esprit d’une personne décédée, mais c’est un esprit démoniaque qui sait tout d’une personne décédée, ayant été témoin de tous ses faits et gestes pendant qu’elle était sur terre, et qui est capable de l’imiter pour tromper les vivants. Et c’est sa capacité à communiquer avec les vivants par l’intermédiaire d’un médium, qui fait de lui un esprit de divination.
Pourquoi Ce N'était Pas Samuel Qui est Apparu
Donc, ce n’est pas l’âme de Samuel qui se manifeste dans le monde visible pour s’adresser à Saül, mais c’est un esprit démoniaque qui se sert de la médium. Certains prétendent que Dieu a permis de façon exceptionnelle à Samuel d’apparaître pour communiquer avec Saül, mais c’est faux ! Ce n’était pas Samuel, mais un esprit de divination qui n'a fait que séduire Saül, et indirectement des milliers de croyants qui pensent, après la lecture de ce récit, que l’âme continuent de vivre dans l’au-delà et que les morts peuvent communiquer avec les vivants. Voici quatre raisons qui indiquent que Saül était séduit par un esprit démoniaque qui se faisait passer pour Samuel :
Durant les dernières années de sa vie, le roi Saül a fait preuve d’arrogance, de désobéissance et de cruauté. Il est inconcevable que sa consultation d'un médium puisse soudainement produire des résultats positifs, et que Dieu accède à sa demande en lui accordant une guidance prophétique.
Étant donné que selon la Loi de Moïse, les médiums étaient illégaux, il serait incohérent pour l’âme d’un prophète du niveau de Samuel d’obéir aux ordres d’une sorcière impie qui n’avait de toute façon aucun contact avec un mort quelconque.
L'enseignement de l'Ancien Testament est clair : comme nous l’avons lu dans les livres de Job et de l’Ecclésiaste, les morts sont inconscients, ne savent rien et ne participent à rien. Il était donc impossible que le défunt Samuel intervienne pour Saül.
Et enfin, la Bible précise que ce qui s’est passé chez la médium d’En Dor était un acte flagrant d’infidélité à Dieu, donc le Seigneur n’avait rien à voir avec l’événement, et n’a pas envoyé Samuel pour s’adresser à Saül.
Nous lisons en effet dans 1 Chroniques 10.13-14 : « 13 Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 14 Il ne consulta point l'Éternel ; alors l'Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d'Isaï. »
Pour conclure, je dirai deux choses. Premièrement, aucun défunt ne peut s’adresser à un vivant, que ce soit dans un rêve, dans une voix que l’on entend ou par un médium. Aucun de vos proches décédés ne vous ont jamais parlé d’une quelconque façon. Si vous pensez que cela vous est arrivé, même si l’issue a été positive, comme une protection ou une direction avisée, sachez que cela provenait d’un esprit démoniaque qui voulait vous séduire. Refusez ce genre d’expérience à tout prix ! Deuxièmement, si ce n’est pas Samuel qui a communiqué avec Saül, cela confirme ce que la Bible déclare de la Genèse à l’Apocalypse : il n’y a pas de vie après la mort, et l’âme d’un défunt ne va nulle part dans le monde invisible, que ce soit au ciel, en enfer ou au purgatoire. Nous parlerons du ciel et de l’enfer plus tard, mais avant nous devons examiner d’autres objections à la non survie de l’âme après le mort. C’est ce que nous ferons dans les prochaines études. Que le Seigneur vous bénisse et vous fortifie !
À Bientôt…





Commentaires