top of page

QUI SONT LES AUTRES DIEUX DE LA BIBLE ?

N’est-il pas étrange que le tout premier commandement que Dieu donne aux hébreux, fasse immédiatement référence à d’autres dieux, tout en insistant sur l’attitude à adopter vis-à-vis d’eux ? Nous lisons en effet dans Ex 20.3 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Nous sommes devant un constat : la Bible affirme qu’il existe bel et bien plusieurs dieux, mais si nous sommes des disciples de Christ, nous devons choisir de ne servir et d’honorer qu’un seul Dieu.

Le problème, c’est que les chrétiens ont été conditionnés à croire que la Bible affirme qu'il n'existe pas d'autres dieux que le Dieu créateur, notre Père éternel. Cependant, ce n'est pas ce que la Bible dit. En fait, elle dit tout à fait le contraire : il y a d’autres dieux. S’il n’y avait pas d’autres dieux en plus de notre Père céleste, pourquoi le premier commandement nous ordonnerait de ne pas avoir d’autres dieux devant la face de Dieu ?


Cet ordre implique qu’il y a effectivement d’autres dieux, et que nous pouvons nous tourner vers eux et les placer en compétition contre le Père céleste. Souvenons-nous que le texte hébreu dit littéralement « Tu n’auras pas des Elohim différents contre moi ». En d’autres termes, d’autres dieux existent, mais gardons-nous de les élever au même niveau du Dieu créateur, le Père de qui viennent toutes choses.


Le Ps 96.4 déclare : Car l'Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux. Cela nous apprend que dans la hiérarchie du monde invisible il y a des dieux possédant non seulement une réelle existence, mais également une réelle puissance, mais l’Eternel est bien au-dessus d’eux et beaucoup plus puissant que n’importe lequel de ces dieux. Une bonne façon de voir les choses, c’est de ne pas oublier que l’Eternel est le créateur, et que tous les autres dieux ne sont que des créatures.


Quelle est la différence entre le prophète et le voyant ?


Différents textes de la Bible nous permettent de voir comment Dieu interagit avec les autres dieux dans le monde invisible, ce qui nous rappellent que le monde spirituel est plus complexe et plus diversifié que nous ne le pensons. Par exemple, regardons ce que dit le Ps 82.1 : Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux. Avant de nous plonger dans cet incroyable psaume, prenons un moment pour considérer qui en est l’auteur. Comme vous le voyez, les deux premiers mots nous apprennent que l’auteur de ce Psaume c’est Asaph. Mais qui était Asaph ? Une simple recherche nous apprend qu’il était avec Héman et Étân, un des trois chefs de chorale nommés par David (Cf. 1 Ch 15.19 ; 16.4-5). Mais ce n’est pas tout. La Bible précise la nature réelle de la fonction d’Asaph.


2 Ch 29.30 : Puis le roi Ézéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l'Éternel avec les paroles de David et du prophète Asaph…

Nous découvrons ici qu’Asaph était aussi prophète. Parce qu’il était chantre et prophète, cela signifie qu’Asaph exerçait un ministère de Psalmiste. Dans la Bible, un Psalmiste compose des chants (ou de la poésie) sous l’inspiration directe du Saint-Esprit, ce qui signifie que ses chants ne servent pas seulement de la louange, mais contiennent aussi des révélations divines pour instruire et édifier spirituellement les croyants. Donc Asaph n’était pas un simple dirigeant de louange, mais il était un véritable prophète de Dieu, et ces psaumes continuent d’édifier le peuple de Dieu aujourd’hui.


Cependant le mot hébreu pour prophète dans 2 Ch 29.30 n’est pas le mot habituel pour désigner celui qui communique les paroles de Dieu, à savoir : Nabi, mais c’est le mot « chozeh » (on prononce rosé) qui signifie plus précisément « voyant ». Le mot « Chozeh » peut être traduit par « quelqu’un qui lit dans le ciel ». En d’autres termes, Asaph avait la capacité de voir dans le monde spirituel invisible et de décrire ensuite ce qu’il avait vu. Nous pourrions dire que le Nabi pouvait entendre et répéter ensuite ce qu’il avant entendu, alors que le Chozeh pouvait voir et décrire ensuite ce qu’il avait vu.


Pourquoi est-ce que j’insiste tant sur la fonction de Chozeh d’Asaph ? Eh bien tout simplement parce que dans le Ps 82, Asaph témoigne de ce qu’il a vu dans le monde spirituel. Non pas seulement ce qu’il a entendu, mais ce qu’il a vu. Il est donc un témoin oculaire de certaines réalités céleste, et grâce à lui nous pouvons en savoir davantage sur ce qui se passe dans le monde invisible, de quelle façon elles se passent et avec quelles personnes les choses s’accomplissent. Pour vous aider à mieux saisir ce qu’Asaph voit, voici deux autres versions de Ps 81.1 :

Parole de Vie : Dieu est debout, entouré de ses conseillers. Au milieu des dieux, il rend la justice.

Le Semeur : Dieu se tient au conseil divin, au milieu des « dieux », il rend la justice.


Je trouve ces versets riches d’information, et nous reviendrons en détails sur l’ensemble du Ps 82 dans une prochaine étude. Pour aujourd’hui, retenez ceci : Dieu a un conseil divin ou une cour de justice, et il préside au milieu de conseillers appelés dieux. C’est une sorte de Panthéon, la demeure des dieux dans les mythologie grecques et romaines, où des êtres divins administrent les affaires du cosmos. Le texte hébreu dit qu’Elohim juge au milieux des Elohim. Maintenant, nous devons savoir ce que désigne exactement le mot hébreu « Elohim ». De nombreux chrétiens pensent qu'il s'agit de l'un des noms de Dieu dans la Bible. Cependant, techniquement parlant, Elohim n'est pas le nom de Dieu, car son nom c’est Yahvé. Elohim est plutôt un terme générique qui sert à désigner une catégorie d’être de nature spirituelle. Regardez cette liste que nous trouvons dans la Bible, où le mot Elohim sert à désigner différentes entités.

Que désigne le mot Elohim ?


1. Le Dieu Très-Haut

Ps 78.56 : Mais ils tentèrent le Dieu Très Haut et se révoltèrent contre lui, Et ils n'observèrent point ses ordonnances. Dans 90% des cas où ce mot est utilisé dans la Bible – soit plus de 2000 fois - Elohim fait référence au seul vrai Dieu. C'est la principale raison pour laquelle tant de chrétiens croient que c’est l'un des noms de Dieu. Je le croyais moi aussi pendant les premières années de ma vie chrétienne, mais depuis, j’ai compris qu’il n’en est rien : Elohim n’est pas un des noms de Dieu.


2. Les dieux païens

De 11.16 : Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux. Dans la majorité des cas où Elohim ne se réfère pas au seul vrai Dieu, qui est habituellement écrit avec un D majuscule, il est utilisé pour désigner les dieux adorés par les nations païennes autour d'Israël. Quand c’est le cas, il est alors écrit avec un d minuscule.


3. Les êtres célestes

Dans un passage au moins, le mot Elohim est utilisé pour décrire les êtres célestes. La Bible Louis Segond traduit ce mot par Dieu dans le Ps 8.6, mais He 2.7 le traduit par « anges ». Regardez les versets en question :

Ps 8.6 : Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.

He 2.7 : Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur.


En citant ce verset, l'auteur de la lettre aux Hébreux utilise la Septante qui est la version grec de l’Ancien Testament. Je vous rappelle que la Septante est la Bible qu’utilisaient Jésus et les Apôtre du Nouveau Testament, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les citations de l’Ancien Testament par Jésus ou les Apôtre, différent de celles que nous trouvons dans notre Ancien Testament. Le mérite de la Septante est de montrer comment les Juifs et les chrétiens qui vivaient au premier siècle comprenaient le Ps 8.6.


4. Les démons

L'utilisation la plus choquante du mot Elohim apparaît dans un passage où le mot fait clairement référence aux démons qui se cachent derrière les dieux auxquels les gens offraient des sacrifices. Voici ce que nous pouvons lire dans De 32.17 (Sg 21) : Ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n'avaient pas craints.


5. Un esprit humain désincarné

Si l'utilisation du terme Elohim pour décrire les démons est la plus choquante, l'apparition de ce mot pour désigner un esprit humain désincarné, qui plus est d’un défunt, est encore plus bizarre. Nous en avons une illustration dans un texte du premier livre de Samuel. Tout d’abord, laissez-moi vous rappeler le contexte. Le roi Saül, s'est rendu chez une médium dans l'espoir de contacter le prophète Samuel, qui était déjà décédé, afin d'obtenir des conseils sur une bataille imminente. Cet acte constituait une violation flagrante de la loi dans De 18.9-12, qui interdit strictement à tout Israélite de tenter de communiquer avec les morts. Voici ce qui s’est passé exactement dans 1 S 28.11-14 :

11 La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais-moi monter Samuel.

12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül !

13 Le roi lui dit : Ne crains rien ; mais que vois-tu ? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre.

14 Il lui dit : Quelle figure a-t-il ? Et elle répondit : C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.


La médium que Saül consultait était habituée à ce que des esprit séducteurs se manifestent à la place des défunts, et elle n’en avait pas peur, car elle travaillait pour eux, elle était leur complice pour séduire les gens. Mais là, pour la première fois, c’est un vrai esprit humain qui apparaissait, et non un esprit séducteur. Et non seulement c’était un vrai esprit humain désincarné, mais c’était celui du grand prophète Samuel. Il y avait chez lui une dignité qui inspira une terrible crainte à la médium, au point où elle s’écria : « je vois un Elohim qui monte… »


Qu’est-ce qui caractérise un Elohim ?


Ces différents exemple nous amène à une question : comment toutes ces entités différentes peuvent-elles être désignées par le même mot « Elohim », qui est également utilisé pour désigner le Dieu unique ? La conclusions qui s’impose est que le mot Elohim ne désigne jamais des êtres humains dans leurs corps physiques, mais toujours des êtres de nature purement spirituelle, y compris Dieu. C’est ainsi que les érudits bibliques sont arrivés à la conclusion suivant : le mot hébreu Elohim indique une résidence, ou un plan d'existence, et non un ensemble d'attributs. Si L’Eternel est un Elohim, il est important de souligner qu’aucun autre Elohim n'est l’Eternel.


Elohim n'est pas un synonyme du Dieu créateur, il sert juste à identifier le domaine où existe l'entité qu'il décrit. Dieu a donc créé des êtres spirituels qui sont des Elohim comme lui-même est un Elohim, et ils vivent tous dans la sphère invisible. Mais comme je l’ai dit plus tôt, l’Eternel est le créateur, et les autres Elohim, ou les autres dieux, ne sont que des créatures. Il est infiniment au-dessus d’eux. Un papa peut avoir un petit garçon qui partage son humanité, mais celui-ci reste le fils, il ne devient pas le père. Le même principe s’applique aux autres dieux face à Dieu : les créatures ne deviennent pas le Créateur parce qu’il sont de Elohim comme le tout-puissant Elohim !


De 32.39 : Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi. Ce verset ne parle pas de l’exclusivité de l'existence de Dieu, mais dit que les autres dieux ne peuvent rivaliser avec le Créateur incomparable. C’est ce que signifie l’expression « il n'y a point de dieu près de moi ». La supériorité et la souveraineté de Dieu sur les autres dieux est accentuée dans De 10.17 : Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent. S la Bible dit que le créateur est le Dieu des dieux, donc ces derniers existent bel et bien. Dieu ne peut pas être le Dieu de...rien !


Retenons ceci : tous les êtres appelés Elohim dans la Bible habitent dans le domaine non-humain. Par nature, les Elohim ne font pas partie du monde des hommes, qui est le monde de l'incarnation ordinaire. C’est pourquoi, quand la Bible dit que Dieu préside le conseil divin, et qu’il est entouré de dieux, il ne s’agit pas d’êtres humains mais d’êtres spirituels que nous pouvons qualifier de haut rang. Regardons de nouveau ce que dit le Ps 82.1 (Le Semeur) : Dieu se tient au conseil divin, au milieu des « dieux », il rend la justice. Qui sont ces êtres spirituels qualifiés de dieux ?


Pourquoi les anges n’ont pas d’ailes ?


Nous considérons souvent ces entités comme des anges, puisque la théologie chrétienne classe généralement tous les êtres célestes autre que Dieu dans la catégorie des anges. Pour schématiser, la théologie chrétienne présent les choses de la façon suivante : d’un côté, il y a Dieu et les anges, et de l’autre côté, il y a le diable et les démons. Cependant, un tel raccourci a entraîné une certaine confusion, car il existe une grande variété de créatures célestes, et il est peu probable que les anges fassent partie de ce conseil divin car He 1.13-14 dit :

13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?


Les anges ne sont pas assis en présence de Dieu, comme peuvent l’être les membres du conseil divin, et ils ne prennent pas de décisions mais ils sont envoyés pour exécuter une mission. En plus des anges, la Bible parle des archanges, des principautés, des puissances, des autorités, des dominations, des trônes, des chérubins, des Séraphins, des êtres vivants, etc. Ce sont tous des Elohim, des êtres spirituels, mais chacun a un rang particulier désigné par un nom précis. Les anges ne sont pas des archanges ni des chérubins, ils sont différents les uns des autres. C’est pourquoi dans la Bible, les anges ne sont jamais décrits somme ayant des ailes. Les seuls à en posséder selon la Bible, ce sont les chérubins, les séraphins et les êtres vivants. En voici la preuve :

Ex 25.20 : Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.

Esaïe 6.2 : Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ez 1.5-6 : Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.


Ces êtres spirituels sont identifiés comme étant des chérubins, des séraphins et des animaux – ce qui est une mauvaise traduction, car les mot hébreu dit littéralement : « Êtres vivants » – et ils sont tous équipés d’ailes. Mais je vous ferai remarque que ce ne sont pas des anges ! Ce sont de Elohim, comme le sont les anges également, mais ce sont des entités différentes des anges. Ils appartiennent à la garde rapprochée de Dieu, mais ce ne sont pas des « des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut » (He 1.14). Je le répète : les anges ne sont ni des séraphins, ni des chérubins, ni des archanges. Ils sont différents et ils n’apparaissent jamais ailés dans la Bible, parce qu’ils ne font pas partie de la garde rapprochée de Dieu !


Donc il est important de comprendre que dans le monde spirituel invisible à nos yeux physiques, habite une multitude d’entités très diverses les unes des autres, et qu’il ne faut pas les confondre. Ces êtres sont soumis à Dieu et ne peuvent faire que ce que Dieu leur permet de faire. Nous devons être informés sur leur nature, et comprendre comment ils agissent dans l’histoire du monde. Certains d’entre eux ont séduit des nations et des civilisations en leur faisant croire qu’ils étaient des dieux tout puissants, au même titre que le Dieu créateur. Nous verrons dans une prochaine étude pourquoi il en a été ainsi.


A bientôt...

Posts récents

Voir tout
bottom of page