RENCONTRE AVEC DIEU

Pour commencer cet article, lisons cette déclaration de l’apôtre Paul dans 1 Co 10.11 : Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Comprenez-vous ce que Paul nous dit ici ? Laissez-moi vous le dire :

Les récits de l’ancien Testament sont des sources d’instruction pour nous aujourd’hui : ils nous permettent d’apprendre des principes spirituels importants si nous voulons vivre avec Dieu. Un de ces principes, c’est le besoin d’avoir une rencontre avec Dieu, non pas une fois seulement, mais autant de fois que cela est nécessaire. Nous en avons l’illustration dans la vie de Moïse, en commençant par Ex 24.12-18 :

12 L’Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.

13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.

14 Il dit aux anciens : Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous ; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera.

15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.

16 La gloire de l’Eternel reposa sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Eternel appela Moïse du milieu de la nuée.

17 L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.